Malawi : le nouveau président s'engage à combattre la corruption

Le nouveau président du Malawi, Lazarus Chakwera, s'est engagé vendredi à combattre la corruption et à relancer le développement du pays, en défendant le "mérite" des ministres nommés dans son premier gouvernement.

"Le mérite s'entend comme la capacité prouvée à diriger avec efficacité et à produire des résultats", a déclaré M. Chakwera lors de la prestation de serment de la nouvelle équipe ministérielle, "tous ceux qu ont été nommés ont réussi ce test".

Longtemps chef de l'opposition, M. Chakwera a remporté l'élection présidentielle du 23 juin avec 58,5% des suffrages, devant le chef de l'Etat sortant Peter Mutharika au pouvoir depuis 2014.

Ce scrutin a été organisé après l'annulation pour fraudes de la réélection de M. Mutharika l'an dernier.

Sitôt investi, M. Chakwera s'est engagé à combattre la corruption et a relancer le développement du pays.

La présentation mercredi soir de son gouvernement a été accueillie par une volée de critiques en y dénonçant la présence d'un couple de ministres, d'un frère et d'une soeur et de plusieurs personnalités ayant financé la campagne électorale du vainqueur.

"De nombreux Malawites ne semblent pas aussi convaincus que je le suis que vous êtes les bonnes personnes pour ces postes", a réagi le chef de l'Etat vendredi.

Monde, Afrique