Education nationale : quelque 670.000 candidats au BEM

Le ministre de l'Education nationale, Mohamed Ouadjaout a indiqué, samedi, que le nombre d'élèves concernés par l'examen du Brevet d'enseignement moyen (BEM) qui se déroulera cette année dans une conjoncture exceptionnelle en raison de la Covid-19, avoisinait les 670.000 candidats.

Intervenant lors d'une journée d'information sur les examens scolaires prévus au titre de la session 2020, M.  Ouadjaout a précisé que le nombre de candidats aux épreuves du BEM, qui débuteront après demain lundi et s'étaleront sur une période de trois jours, avait atteint 669.379 élèves répartis sur 2556 centres de déroulement et supervisés par 163.900 encadreurs.

Quant à l'examen du Baccalauréat, prévu entre le 13 et 17 septembre courant, le ministre a fait état de 637.538 candidats répartis sur 2261 centres de déroulement et supervisés par 192.300 encadreurs.

«Toutes les procédures organisationnelles et mesures préventives étaient prêtes pour accueillir les candidats aux examens du BEM et du BAC session 2020», a rassuré le ministre, précisant que la tutelle "a peaufiné toutes les procédures d'organisation et mesures barrières, à partir de l'affectation des candidats jusqu'à la proclamation des résultats".

Il a tenu également à rappeler les quatre protocoles sanitaires mis en place par son département et approuvés par le ministère de la Santé, en vue de protéger aussi bien les candidats que les encadreurs et éviter toute éventuelle propagation du virus.

Afin de garantir le déroulement de ces rendez-vous dans des conditions optimales, "le Gouvernement s'est engagée à offrir les outils et moyens de prévention au sein des établissements concernés partout sur le territoire national", a rassuré le ministre.

Par ailleurs, il a attiré l'attention sur la mise en place de mesures de lutte contre la triche afin de préserver la crédibilité de ces examens et perpétuer le principe d'équité et d'égalité des chances".

La nouveauté, cette année, réside en la criminalisation de la triche, tous types confondus, lors des examens scolaires en introduisant des sanctions dans le Code pénal, a souligné M. Ouadjaout, estimant que la sensibilisation demeure "la meilleure solution" pour lutter contre le copiage durant ces examens nationaux.

M. Ouadjaout a rassuré, encore une fois, les élèves et leurs parents quant aux leçons incluses dans ces épreuves, à savoir celles dispensées, en présentiel, lors des deux premiers trimestres de l’année scolaire 2019-2020.

A noter que la proclamation des résultats est prévue fin septembre pour le BEM et le 4 octobre pour le Bac

 

National, Education