À moins d’une année après son élection à la tête de l’Etat, «le Président de la république, Abdelmadjid Tebboune, en dépit des défis, a réussi à réaliser plusieurs projets, notamment celui de la nouvelle constitution», indique Kamel Fenniche, président du Conseil constitutionnel, lors d’une émission spéciale de la Chaine 3 de la radio algérienne diffusée ce samedi.
Qualifiant cela de record,. K Me amel Fennichestime que nous devons soutenir le président de la République « pour poser les jalons de la nouvelle Algérie». « il faut absolument éclairer l’opinion publique et entamer un travail de vulgarisation de la nouvelle constitution pour sensibiliser les citoyens sur les enjeux qui s’imposent », ajoute-il.
Sur le rôle et la mission de la Cour constitutionnelle M. Fenniche a expliqué que la nouvelle Constitution accordera à cette instance de larges prérogatives pour veiller à ce que les institutions de l’État ne soient pas étouffées en raison des blocages politiques qui peuvent émerger.
Ces nouvelles institutions et organes, indique l’invité, permettent d’acter la moralisation de la vie publique avant de rappeler que cela «constitue l’un des piliers du projet de société que propose le chef de l’État».
S’attelant à détailler les missions et prérogatives de ces institutions, M. Fenniche signale que «le contrôle a priori est la condition principale pour la promotion de la transparence, la lutte contre la corruption et la bonne gouvernance».