Le président américain Donald Trump a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi qu'il avait été testé positif au Covid-19, tout comme sa femme Melania, et qu'il se mettait en quarantaine.
"Ce soir, la Première dame et moi-même avons été testés positifs au Covid-19", a tweeté le président de la première puissance mondiale, âgé de 74 ans.
"Nous allons entamer notre quarantaine et le processus de rétablissement immédiatement.
Nous nous en sortirons ensemble !", a-t-il ajouté.
Dans un courrier rendu public par l'exécutif américain, le médecin de la Maison Blanche a précisé qu'il s'attendait à ce que le président continuerait à exercer ses fonctions "sans perturbations" et qu'il resterait à la Maison Blanche pendant sa "convalescence".
"Le président et la Première dame vont tous les deux bien", a précisé le Dr Sean Conley dans ce bref courrier.
La Maison Blanche a dans la foulée annoncé l'annulation d'un déplacement en Floride prévu vendredi pour un meeting de campagne à l'approche de l'élection présidentielle du 3 novembre.
Quelques heures plus tôt, le locataire de la Maison Blanche avait confirmé que Hope Hicks, sa proche conseillère, avait été testée positive.
Hope Hicks était à bord d'Air Force One avec le président américain lorsqu'il s'est rendu mardi à Cleveland, dans l'Ohio, pour participer au débat face à Joe Biden.
Elle a également voyagé avec lui mercredi lorsqu'il a affectué un déplacement dans le Minnesota pour un meeting de campagne.
"Elle porte souvent un masque mais elle a été testée positive", a-t-il ajouté, précisant qu'il passait "beaucoup de temps avec Hope, tout comme la Première dame".
Le président américain a laissé entendre que sa conseillère pourrait avoir contracté le virus au contact de soldats ou de membres des forces de l'ordre.
La pandémie a fait à ce jour plus de 207.000 morts aux Etats-Unis, de loin le pays le plus endeuillé au monde.
La gestion de l'épidémie vaut à Donald Trump de très vives critiques, de la part de ses adversaires mais aussi de scientifiques et de certains élus de son propre camp.
Il est accusé d'avoir envoyé des signaux contradictoires et confus, mais aussi d'avoir manqué de compassion face aux ravages provoqués par ce virus. Sondage après sondage, une très large majorité d'Américains jugent sévèrement son action sur ce front.