Le coup d’envoi de la campagne électorale pour le référendum sur la révision de la constitution est donné ce mercredi. Partis politiques, associations et personnalités nationales remplissant les conditions fixées par l’Autorité nationale indépendante des élections investiront le terrain pour exposer leurs positions.
Dans un reportage diffusé, ce mercredi, sur les ondes de la radio Chaine 3, les participants à cette campagne se disent prêts pour aller à la rencontre des citoyens et comptent bien utiliser tous les moyens de communication autorisés par la réglementation pour convaincre les électeurs. Des meetings dans le respect du protocole sanitaire, des campagnes de proximité, distribution de documents et passage réglementé dans les médias publics… tous les moyens sont mis à disposition des participants.
Le président de l'ANIE, Mohamed Charfi, a indiqué lundi dernier que les moyens matériels et logistiques nécessaires ont été mobilisés pour que le référendum se déroule "dans la sérénité et la régularité".
M. Charfi a précisé qu'un réseau de visioconférence a été mis en place à cette occasion et permettra une "plus grande réactivité et une prise en charge immédiate à d'éventuels problèmes qui peuvent se poser le jour du scrutin".
Il a souligné que les créneaux d'expression "seront ouverts à ceux qui sont pour et à ceux qui sont contre le projet d'amendement de la Constitution", affirmant que cette démarche "reflète la nouvelle dynamique entamée depuis l'élection présidentielle du 12 décembre 2019 pour la consécration de "l'Algérie nouvelle qui est déjà en marche".
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait signé le 15 septembre le décret portant convocation du corps électoral pour le référendum sur l'amendement de la Constitution, honorant ainsi l'un de ses principaux engagements politiques.