Le Premier ministre inaugure un marché régional de gros de fruits et légumes à Ain Oussara

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a procédé, samedi, à l’inauguration d’un marché régional de gros de fruits et légumes à Ain Oussara (100 km au nord du chef-lieu de la wilaya de Djelfa), réalisé dans le cadre de la création des grands espaces commerciaux.

En procédant à l’inauguration de ce marché de gros de dimension régionale, qui couvrira les besoins de pas moins de neuf wilayas avoisinantes, le Premier ministre a affirmé "l’importance de cet espace commercial", tout en plaidant pour la "coordination" entre les marchés régionaux du pays, "en vue de garantir un équilibre dans l’approvisionnement du marché en différents produits et, partant, éviter la pénurie et les méventes", a-t-il indiqué.

Abdelaziz Djerad, qui était accompagné par le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, et le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a, également, assuré "l’importance de la gestion rationnelle de la structure, en exploitant la numérisation".

"La réalisation de structures et d’installations ne suffit pas, car nous avons encore plus besoin de leur assurer une gestion moderne et numérisée", a-t-il soutenu.

Il a souligné, en outre, que la "spéculation a lieu en dehors de ces espaces commerciaux", appelant, par là, à "œuvrer dés à présent pour garantir une gestion efficiente".

L’opportunité a donné lieu à la présentation d’un exposé au Premier ministre sur les huit marchés de gros réalisés à travers le pays, dont celui d’Ain Ouessara, géré par l’Entreprise de réalisation et de gestion des marchés de gros (Magros).

Les responsables en charge du projet lui ont, également, exposé un nombre de "perspectives sollicitant un accompagnement du Groupe par les pouvoirs publics sur les plans central et régional en vue de développer ses investissements et "renforcer la position stratégique de ces espaces commerciaux".

Les mêmes responsables ont, également, recommandé "l’exploitation du groupe Magros, en tant qu’instrument pour l’élargissement de l’assiette fiscale, et la contribution au budget de l’Etat en tant que canal officiel et transparent".

Le Premier ministre a, également, souligné l'"impératif de l’exploitation idoine de ce marché, et d’éviter la dégradation de ce type d’infrastructures d’importance".

A noter que ce marché de gros englobant 87 locaux commerciaux, a été réalisé à la sortie-ouest de la ville d’Ain Ouessara, sur une surface de 15 ha, pour une enveloppe de prés de 1,8 milliard de DA.

Selon sa fiche technique, ce projet devant contribuer, dès sa mise en service, à la création de 900 emplois, a pour objectif principal, de "contribuer à l’organisation du marché national, au contrôle des prix et à l’approvisionnement, en fruits et légumes, des marchés des neuf wilayas ciblées.

A savoir Djelfa, Ghardaïa, Biskra, Tiaret,Tissemssilt, Msila, Ouargla, Médéa et Laghouat.

"Il est doté d’une capacité d’accueil de 320.000 tonnes de fruits et légumes/an, avec un trafic quotidien de 3.000 personnes et de 2.000 véhicules", selon les explications fournies, sur place, au Premier ministre.

Et inaugure une unité industrielle de transformation de papier hygiénique

Le Premier ministre, a aussi procédé à l’inauguration d’une unité industrielle privée de transformation de papier hygiénique, dans la zone industrielle d’Ain Ouessara.

Après une inspection de la chaîne de production de cette unité industrielle, le PM a "souligné l’importante contribution attendue de cette unité dans le soutien de l’industrie de transformation, notamment en matière de couverture des besoins du marché national en produits locaux, et partant la réduction de leur facture d’importation(en devises)",s’est-il félicité.

"Le Gouvernement œuvre pour l’encouragement de la petite et moyenne entreprise, et l’Algérie possède les compétences requises pour ce faire", a assuré Abdelaziz Djerad, qui était accompagné par le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, et le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid.

Il a mis en exergue "la stratégie nationale pour la promotion de la petite industrie", à travers, a-t-il dit, "l’accompagnement et le soutien des jeunes porteurs de projets durant leurs premiers pas, jusqu’à la création de grandes sociétés", a-t-il soutenu.

Sur place, un exposé a été présenté au Premier ministre sur les perspectives de développement de cette unité industrielle relevant de la SARL Wafa, à l’issue duquel, M. Djerad a plaidé pour l’impératif de s’orienter vers "le marché africain", appelant les responsables en charge de cette unité à "la nécessité d’assurer une formation aux jeunes compétences, pour maîtriser les nouvelles technologies et encourager la relation entre les investisseurs industriels et le ministère de la Formation professionnelle, afin d’accélérer l’intégration des compétences dans le marché du travail", a-t-il recommandé.

Djerad inaugure une école des métiers des travaux publics 

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a procédé, samedi, dans le cadre de sa visite de travail dans la wilaya de Djelfa, à l’inauguration d’une école des métiers des travaux publics.

"La formation au niveau de ces écoles est un impératif", a déclaré, sur place, le Premier ministre, qui était accompagné du ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, et du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, à l’issue d’un exposé sur cet établissement de formation.

Assurant que cette école est une "opportunité offerte pour les jeunes pour se former dans les métiers des travaux publics, et marquer leur contribution dans la réalisation de projets, au double plan local et national", a-t-il souligné.

M. Djerad a donné des instructions pour "l’entame progressive de l’aspect pédagogique du projet, et la réduction de la dépendance aux compétences étrangères".

Il a, à ce titre, loué les relations de fraternité et d’amitié liant l’Algérie à la République de Chine populaire, réalisatrice de ce projet.

A noter que cette école de formation, d’une capacité d’accueil de 250 places pédagogiques, a été concrétisée sur une assiette de 2000 m2 du nouveau pôle urbain de "Berbih", dans un style moderne, dans le cadre du renforcement de l’amitié algéro-chinoise -- projet de réalisation de l’autoroute Nord-Sud.

Le projet, dont l’encadrement a été assuré par l'Agence nationale des autoroutes, vise principalement à développer les capacités et compétences des employés, en charge des missions de réalisation, contrôle, maintenance et suivi des infrastructures de base et des installations du secteur des travaux publics.

Cette école est, également, dotée d’un rôle majeur dans l’organisation de sessions de recyclage et de mise à niveau, au profit des employés du secteur, techniciens et topographes, entre autres.

Il s’enquiert de la situation de projets de proximité dans les zones d’ombre de Sidi Bayazid

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, s’est enquis, samedi, dans le cadre de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Djelfa, de la situation de projets de proximité, au niveau des zones d’ombre de la commune de Sidi Bayazid (65 km à l’Est de la wilaya).

M. Djerad, qui était accompagné par le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, et le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a inspecté le projet de réaménagement d’une vieille école primaire, qui a été équipée de panneaux solaires, dans la région d’Ouled Fatima, en vue d’ouvrir ses portes aux élèves, à la nouvelle rentrée scolaire, prévue le 21 octobre courant.

Il s’est, également, rendu dans la région rurale de Guendouza, où il s’est enquis de la situation d’un projet similaire, visant le réaménagement d’une école primaire, qui a été dotée d’une cantine scolaire, équipée de gaz propane.

Un exposé a été présenté au Premier ministre, sur les projets de développement destinés aux zones d’ombre, soit quelque 35 opérations (ciblant différents secteurs vitaux) affectés d’une enveloppe globale de prés de 300 millions de DA.

Sur place, le ministre a écouté les doléances des citoyens de cette région, liées à différents aspects de leur vie, dont le logement rural, le gaz naturel, le transport scolaire, et la garantie de services de santé à la salle de soins disponible dans la région.

M. Djerad s’est engagé à la prise en charge de ces préoccupations, considérées "parmi les priorités du président de la République, dans son intérêt pour les zones d’ombre", a-t-il assuré.

Le Premier ministre poursuivra sa visite dans la wilaya par une réunion avec les acteurs de la société civile, à la salle des conférences de l’université Ziane Achour, outre une intervention sur les ondes de la Radio de Djelfa.

 

National, Politique