Le candidat démocrate à la présidence des Etats-Unis, Joe Biden, a promis vendredi que s'il venait à être élu, il rendrait le vaccin contre la Covid-19 gratuit pour tous les Américains.
"Une fois que nous aurons un vaccin sûr et efficace, il devra être gratuit pour tous, que vous soyez assuré ou non", a-t-il dit dans un discours à Wilmington, dans le Delaware (côte est).
Il a attaqué le président sortant Donald Trump pour sa réponse à l'épidémie en cours, disant qu'il avait "abandonné" la lutte contre le virus et qu'il avait "lâché l'Amérique".
L'ancien vice-président âgé de 77 ans a fait cette promesse au lendemain de son dernier débat télévisé avec M. Trump avant l'élection du 3 novembre.
Le nouveau coronavirus a été au centre du débat.
"La COVID-19 éclipse tout ce à quoi nous avons été confrontés dans l'histoire récente et il ne montre aucun signe de ralentissement", a noté M. Biden, ajoutant que le virus, qui a désormais tué plus de 223.000 personnes dans le pays, "est en augmentation dans presque tous les Etats".
"Nous sommes dans cette crise depuis plus de huit mois et le président n'a toujours pas de plan", a-t-il dénoncé.
Joe Biden a aussi présenté son plan de lutte contre le fléau s'il venait à être élu, lequel prévoit la consultation des gouverneurs des 50 Etats pendant la période de transition présidentielle, une obligation nationale de port du masque dans tous les bâtiments fédéraux et dans tous les transports inter-Etats, ainsi qu'une multiplication par sept des tests de dépistage quotidiens.