Un laboratoire de dépistage par tests PCR de la Covid-19 a été ouvert dimanche dans la wilaya de Jijel, lors d'une cérémonie présidée par le wali, Abdelkader Kelkal, organisée à l'occasion du 66 ème anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954.
Le nouvel établissement commencera dès cette semaine à recevoir les prélèvements des cas suspects de Covid-19, pour effectuer les analyses nécessaires au lieu de les transférer à l’annexe de l'Institut Pasteur de Constantine.
Selon les explications fournies sur place, le laboratoire, situé au centre-ville de Jijel, est en mesure de procéder à l’analyse de 100 prélèvements par jour et de délivrer les résultats en quelques heures.
Dans le cas où le laboratoire devait accueillir plus de 200 prélèvements, le surplus sera transféré vers l'annexe de l'Institut Pasteur de Constantine, a-t-on ajouté.
A l’occasion, le chef de l’exécutif local a estimé que l'ouverture de ce laboratoire constitue un "acquis pour la wilaya de Jijel et les wilayas voisines au regard des services qu'il fournira aux malades atteints de la Covid-19".
Le responsable a rappelé, par ailleurs, que les informations faisant état d’un manque d'oxygène dans les hôpitaux publics de Jijel sont "infondées", soulignant qu'il est disponible en quantité suffisante dans les trois établissements de santé publique de Jijel, Taher et El Milia.
Pour rappel, la wilaya de Jijel enregistre depuis quelques jours une hausse du nombre de personnes contaminées par le nouveau coronavirus.