Les membres de l’assemblée générale ordinaire (AGO) du Comité olympique et sportif algérien (COA), ont adopté samedi à Alger à l’unanimité les bilans moral et financier de l’exercice 2019, alors que deux nouveaux membres ont été élus au sein du bureau exécutif.
Cette AGO, à laquelle ont pris part 54 membres sur les 89 que compte l’assemblée dont 19 fédérations olympiques, a approuvé également le plan d’action et les prévisions budgétaires de l’exercice 2020.
Dans son allocution à l’ouverture des travaux, le président du COA, Abderrahmane Hammad, a fait un état des lieux des activités menées par l’instance olympique durant l’année 2019 et les différentes difficultés rencontrées par les fédérations olympiques en cette période marquée par la pandémie de Covid-19.
"Nous sommes conscients des enjeux et défis auxquels vous faites face, mais vous devez savoir que l’instance olympique n’a jamais failli à ses missions et sera toujours à vos côtés pour atteindre les objectifs escomptés", a déclaré Hammad en s’adressant aux membres de l’AG.
Le président du COA s’est félicité également du soutien de l’ensemble des partenaires du mouvement sportif national, ce qui lui permet de se consacrer entièrement à ses tâches et missions, tout en appelant la famille olympique à redoubler d’efforts et accompagner les athlètes qui se préparent aux tournois de qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo-2020.
"Outre l'adoption à l’unanimité des bilans moral et financier de l’exercice 2019, les membres de l’AG ont approuvé aussi l’admission de la Fédération algérienne de triathlon comme membre de droit de l’assemblée du COA", a indiqué à l’APS Rabah Bouarifi, secrétaire général de l’instance olympique.
Par ailleurs, les membres de l’AG ont procédé au renouvellement partiel de la composante du bureau exécutif du COA, à l’issue d’un vote à bulletin secret.
Deux nouveaux membres de l’exécutif ont en effet été élus : Feriel Chouiter, docteur en médecine, qui a récolté 63 voix et Elhadi Mossab, président de la Fédération nationale du sport pour tous (68 voix).
Annulation du projet de réalisation du Centre sportif "Olympafrica"
D’un autre côté, les membres de l'AG ont annulé à l'unanimité le projet de réalisation du Centre sportif africain "Olympafrica" dans la commune de Tazrouk (270 km Nord-est de Tamanrasset). Selon Bouarifi, cette structure qui est évaluée à 70 milliards de centimes, une enveloppe financière très excessive que l’instance olympique ne peut pas soutenir.
Le Centre sportif africain, qui s'étale une superficie de cinq (5) hectares, comporte une piste d’athlétisme, un stade de football, des salles de sports spécialisées (basket-ball, handball, judo, karaté, et autres), en plus d'une piscine de proximité, des pavillons administratifs, un centre d’accueil, devant servir également à la formation supérieure dans différentes disciplines sportives, selon sa fiche technique .
"Le gouvernement algérien a participé à hauteur de 8 milliards de centimes pour la réalisation de ce centre sportif, en plus de l'aide de l'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique (ACNOA) qui est estimée à 300.000 dollars, mais aucun centime n'a été débloqué jusqu’à ce jour. La participation du COA est estimée à 6 milliards de centimes.", a précisé Bouarifi.