«Douze personnes sont mortes et 278 autres ont été secourues suite à l'inhalation du monoxyde de carbone Co, durant le mois de novembre », indique un communiqué des services de la Protection civile, rendu public ce jeudi.
L'utilisation massive des différents dispositifs de chauffage, avec la baisse des températures durant l'hiver, augmente les risques d'intoxication au monoxyde de carbone Co, relève la Direction générale de la Protection civile, qui rappelle que la prévention "reste un moyen très efficace pour réduire les risques liés à ce type d'accidents domestiques".
Elle a invité, à cet effet, les citoyens à respecter les consignes de sécurité nécessaires pour éviter les drames causés par l'inhalation de ce gaz toxique.
Ainsi, la Protection civile recommande, notamment, de ne pas boucher les prises d'air dans les pièces, d'aérer les espaces lors de l'utilisation des appareils de chauffage, et d'entretenir régulièrement les appareils de chauffage par un professionnel.
Et en cas d'urgence, appeler la Protection civile par le numéro "14" et ou le numéro vert "1021", recommande la même source.