Les travaux de la 105ème réunion du conseil ministériel de l’Organisation des pays Arabes Exportateurs du Pétrole (OPAEP), ont débuté dimanche à Alger sous la présidence du ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar.
Lors de cette session qui se tiendra par visio-conférence, les ministres arabes de l'Energie discuteront du projet relatif au budget prévisionnel de l'Organisation pétrolière pour l’année 2021.
A l’ordre du jour figure aussi le rapport du Secrétaire général sur les activités du secrétariat de l'Organisation.
Les participants focaliseront également leur discussion sur la situation de l’industrie pétrolière mondiale.
Le Conseil abordera, par ailleurs, les voies et moyens pour redynamiser et développer les activités du Secrétariat de l'OPAEP en tenant compte des nouveaux changements opérés au niveau mondial ainsi que la tenue du 12ème Congrès arabe sur l'énergie.
L'OPAEP a été fondée en 1968 par le Koweït, la Libye et l'Arabie saoudite. L'Algérie y a adhéré en 1970.
Elle compte aussi, les Emirats Arabes Unis, le Qatar, le Bahreïn, l’Irak, L’Egypte et la Syrie.
Etabli au Koweït, l’Organisation qui regroupe dix pays membres, a pour principale mission la coordination des politiques énergétiques des pays arabes dans le but de promouvoir leur développement économique.
Sur le plan régional, elle organise la coopération sur le développement du pétrole, les projets communs et l'intégration régionale, précise la même source. APS