La reconnaissance de la prétendue souveraineté marocaine sur le Sahara occidental "n'aura aucune valeur juridique", a soutenu le sénateur colombien Luis Fernando Velasco.
S’exprimant sur les ondes de la chaîne 3 de la Radio Algérienne, l'ancien président du Sénat colombien a appuyé la cause sahraouie et les résolutions adoptées par l’ONU.
Velasco a estimé, néanmoins, que la décision du président américain sortant, Donald Trump, complique les chances de la résolution du conflit "car elle invite à des ‘contre-ingérences’ de la part de la Russie qui s'est de plus en plus prononcée dans son opposition au leadership américain au Conseil de sécurité en ce qui concerne le Sahara occidental, s'abstenant à plusieurs reprises lors des votes sur une question qui avait été gérée par consensus pendant près de trois décennies".
"Tout comme pour la reconnaissance de l'administration Trump du contrôle d'Israël sur le Golan et El Qods occupé, la proclamation de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental n'aura aucune valeur juridique et ne changera en rien le statut de ce territoire que la Cour internationale de justice ainsi que la Cour européenne, l'Union africaine et l'ensemble des résolutions pertinentes de l'Organisation des Nations unies considèrent occupé", a indiqué Velasco.
Concernant l'attitude du futur locataire de la Maison-Blanche Joe Biden, Velasco estime que "laisser la proclamation de Trump intacte pourrait encourager davantage le Maroc à continuer de bloquer toutes les initiatives diplomatiques qui impliquent des plans d'autodétermination pour le Sahara occidental".
Il a attiré, en outre, l'attention sur le fait que "l'enchevêtrement de la proclamation de Trump avec la reconnaissance marocaine d'Israël- dans la foulée de la reconnaissance formelle d'Israël par les Emirats arabes unis, Bahrein et le Soudan- signifie qu'il sera difficile pour toute l'administration américaine de revenir en arrière, étant donné le fort soutien bipartite à Washington à la normalisation des relations arabo-israéliennes".
Fernando Velasco a exprimé son engagement à sensibiliser l’opinion publique en Colombie autour de la question du Sahara occidental et défendre la juste cause du peuple sahraoui pour son droit à l’autodétermination et à l’indépendance.