Deux mois sont passés depuis la rentrée scolaire. Le rythme des cours s’accélère et la période des compositions s’approche à grands pas. Malheureusement, certains élèves ont dû s’absenter pour une période de deux semaines en raison de la contamination du coronavirus. Les cours ratés s’accumulent et les parents s’inquiètent.
Dès la détection d’un cas de Coronavirus dans l’entourage d’un élève, celui-ci est contraint de rester chez lui pendant 2 semaines, positif soit-il où négatif. Plusieurs parents s’inquiètent quant au rattrapage des cours. C’est le cas de Nesrine, mère d’un élève qui s’est absenté pendant deux semaines. « Mon fils se retrouve obligé de se confiner pendant 15 jours, même s’il est testé négatif, parce que son père a été atteint de la Covid-19, de ce fait il rate beaucoup de cours », déplore-t-elle.
Khalida Chebri, directrice d’une école située à Berraki, propose des solutions pour remédier, aux retards que subissent les élèves renvoyés se confiner chez eux. « Soit l’école se charge journellement de photocopier des cours et de les faire parvenir, ou bien encore un camarade se propose d’envoyer les cours à son camarade malade », explique-t-elle.
De sa part, Mohammed Ouali, pédagogue, estime qu’il n’est pas trop tard pour rattraper le temps perdu, « rattraper les points importants d’un cours est impératif, on peut rattraper le temps », indique-t-il.
Le pédagogue pense que « l’enseignant doit s’enquérir de l’avancement du travail de l’élève et surtout proposer une remédiation, il va surtout s’intéresser au prérequis, aux points qui vont servir plus tard dans son cursus, il ne faut pas que ce vide perturbe la suite des évènements », insiste-t-il.
Notant qu’il y a des solutions proposées par le ministère de l’Éducation, telles que, les cours de soutien à distance diffusés sur la Chaîne « El Maarifa ».