Levée totale du confinement, les restaurants ont rouvert le soir. C’est une bouffée d’oxygène pour les citoyens et un soulagement pour les restaurateurs sévèrement pénalisés par la pandémie du Covid-19.
Longtemps partagés entre l’envie de sortir le soir et la crainte d’une éventuelle contamination, les algériens ont exprimé leur joie face au déconfinement total.
Contente de pouvoir renouer avec les sorties nocturnes, une citoyennes attablée avec une amie dans un restaurant au centre ville, salue la décision annoncé par le premier ministre. « Nous sommes ravies de pouvoir sortir le soir », confie-t-elle à la chaine 3 de la Radio Algérienne, ce vendredi.
A Didouche Mourad, une artère commerciale, dans un restaurant dont la décoration est plutôt moderne et les tables sont soigneusement éloignées, Nassim Sakari, consultant dans le secteur de l’hôtellerie et la restauration, se dit soulagé par la réouverture des restaurants le soir. « La décision est sage, car il y a eu beaucoup de dégâts au niveau des capitaux et beaucoup de gens ont fermé leurs petits commerces ».
La réouverture des restaurants le soir laisse entrevoir une reprise de toutes les activités commerciales. Nous le saurons les prochains jours, d’autant que la décision de déconfinement sera évaluée après 21 jours d’essai.