La Radio algérienne proposera une programmation spéciale pour célébrer Yennayer 2971, à partir du 10 et jusqu’au 14 janvier 2021.
Dans un communiqué, diffusé aujourd’hui, la Radio Algérienne a annoncé que « le patrimoine national amazigh sera à l’honneur sur les ondes de la radio algérienne pour célébrer la fête nationale de Yennayer 2971 correspondant au 12 janvier 2021. La semaine sera riche à tout point de vue, axée sur les multiples aspects de ce legs civilisationnel ».
La Radio Algérienne va mobiliser ses chaines nationales, thématiques et ses radios régionales pour cet évènement national. « Celles-ci proposeront des émissions et des reportages, une thématisation des jeux pour faire vivre le patrimoine national amazigh dans toutes ses variétés linguistiques en usage sur le territoire national et sous ses différents aspects dont une grande partie est classée par l’UNESCO patrimoine culturel matériel et immatériel de l’humanité », indique le communiqué.
La mise en valeur de ce patrimoine millénaire se fera également par la présentation des « dimensions historiques et culturelles des personnages illustres qui ont pris part à l’édification de l’identité nationale et sa pérennité à travers les âges. Syphax, Juba I, Juba II, Massinissa, Jugurtha, Tin Hinan, Bologhine,… etc. Seront revisités à travers des portraits diffusés sur toutes les chaines», annonce la Radio Algérienne.
« À travers des passerelles radiophoniques de différentes régions du pays, la radio algérienne tissera des liens avec ses auditeurs pour évoquer les multiples dimensions que Yennayer suscite en chaque algérien, convoquant l’histoire, la culture, l’anthropologie ainsi que les festivités culinaires, musicales et vestimentaires », conclut le communiqué.