La première cargaison du vaccin russe anti-Covid-19, "Spoutnik-V", est arrivée ce vendredi après-midi à l'aéroport de Boufarik à Blida. Ainsi, la campagne de vaccination sera lancée dès ce samedi, et ce, conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Ce premier lot de vaccin a été réceptionné par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, le ministre de l'Industrie pharmaceutique, Abderrahmane Lotfi Djamel Benbahmad, le ministre délégué à la Réforme hospitalière, Ismail Mesbah ainsi que l'ambassadeur russe à Alger et le directeur général de l'Institut Pasteur d'Alger, Faouzi Derar.
Dans une déclaration à la presse, M. Belhimer, a fait savoir qu'un second lot de vaccin anti-Covid-19, Oxford-AstraZeneca, arrivera dimanche prochain à l’aéroport international d’Alger en provenance de l'Angleterre. Il s’agit du vaccin développé par le laboratoire pharmaceutique anglo-suédois, Astra Zeneca en collaboration avec l'Université d'Oxford.
En outre, le ministre de la Communication a indiqué que le vaccin sera administré, dans un premier temps, au personnel du corps médical, aux personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques ,avant d'élargir l'opération aux différentes catégories de la société.
La seconde étape de vaccination débutera dimanche prochain et concernera les corps constitués, le secteur de l’éducation avec ses différents paliers, les responsables politiques ainsi que les professionnels de la presse.
M. Belhimer a tenu à rappeler que cette opération se poursuivra jusqu'à ce que tous les besoins de l'Algérie seront satisfaits, et ce quel qu’en soit le coût, « car la santé du citoyen n’a pas de prix », dit-il.