Gouvernement en Libye : Debeibah exhorte les parlementaires "à faire prévaloir l'intérêt suprême de l'Etat"

Le chef du gouvernement intérimaire en Libye, Abdelhamid Debeibah, a exhorté, lundi, les parlementaires "à faire prévaloir l'intérêt suprême du pays sur les intérêts étroits et à saisir la séance du vote de confiance au nouveau gouvernement, prévue à Syrte, pour unifier les membres du Parlement".

" Vous devez faire prévaloir l'intérêt suprême du pays sur les intérêts et calculs étroits, afin de permettre au nouveau gouvernement d'entamer ses missions", a souligné M. Debeibah dans un discours télévisé.

Le Premier ministre a rappelé que la sélection du nouveau gouvernement n'a pas été aisée.

"Le processus de la sélection du nouveau gouvernement n'a pas été aisé. Il a été aussi difficile que l'escalade des montagnes", a -t-il indiqué, soulignant qu'"il s'attendait à de telles difficultés".

Il a souligné à ce propos qu'"il a consulté, écouté et débattu avec beaucoup de personnalités,toutes tendances confondues, et il a choisi les meilleurs" .

Abdelhamid Debeibah, qui a remis la liste de son cabinet, jeudi dernier, à la présidence du Parlement, a indiqué "avoir retenu six critères pour la sélection de son gouvernement, "avoir retenu six critères dans la sélection de son exécutif, à savoir la compétence, la diversité géographique, la décentralisation, la représentativité féminine, la participation de la jeunesse et la répartition équitable des richesses".

"Il a fixé le nombre de ministères à 27 repartis en trois catégories : 7 ministères de souveraineté, 14 ministères chargés de services et 6 ministères chargés des questions humanitaires", a précisé le Bureau de communication du chef du gouvernement sur sa page Facebook.

Le nouveau gouvernement bénéficie pour l'heure du soutien de 84 députés qui ont annoncé ouvertement leur intention de voter en sa faveur.

Sur 175 députés que compte le parlement, 130 membres sont arrivés, lundi, à Syrte.

Selon les accords politiques du Forum de dialogue politique libyen(FDPL) conclus à Genève en Suisse, "en cas d'échec du gouvernement à obtenir la confiance du Parlement, l'approbation de l'exécutif reviendra aux membres du FDPL".(APS)

 

Monde, Afrique