La direction générale des forêts a entamé, depuis, octobre dernier une campagne de reboisement pour restaurer la végétation ravagée par les feux de forêts. A l’occasion de la célébration de la journée internationale des forêts, la DGF fait le bilan.
Dans un entretien accordé à la radio chaine 3, Ilham Kabouya, directrice de la faune et de la flore à la DGF fait savoir que 12,5 millions d’arbuste ont été plantés depuis le début de la campagne par les services de la direction.
Une dernière opération de reboisement sera organisée demain dans la forêt de Magtaa Kheira, situé à cheval entre la wilaya d’Alger et celle de Tipasa, pour clôturer cette campagne.
En plus de ces campagnes de reboisement, la DGF a lancé une ambitieuse opération de réhabilitation et d’extension du « Barrage vert ». Ce plan, explique, Mme Kabouya, « vise à étendre la superficie du barrage de 3,7 à 4,7 millions d’hectares à l’horizon 2035».
La démarche empruntée, également, dans le renforcement des parcs nationaux qui a permis d’en réaliser 2 nouveaux, sera renforcée, affirme la directrice de la faune et de la flore.
Des drones pour lutter contre les incendies
Garante du patrimoine forestier, la DGF compte adapter son matériel et sa stratégie pour lutter contre les feux de forêts qui ravagent chaque année des surfaces végétales. « Nous avons renforcé notre coopération avec la gendarmerie nationale pour la surveillance des débuts d’incendies », indique Mme Kabouya qui annonce, par ailleurs, qu’une collaboration est lancée avec le Centre des technologies industrielles pour la réalisation d’un prototype de drone destiné à la détection des incendies. « C’est un projet qui est bien avancé et nous sommes à la phase construction » révèle-t-elle.