«Si les partis politiques et les citoyens jouent le jeu, lors des prochaines élections législatives du 12 juin, on aura une institution légitime et on connaitra le poids de chacun des partis politiques qui sont en lice», indique l’analyste politique, Mustapha Haddam, qui était jeudi matin, l’invité de la rédaction de la Chaine 3 de la Radio Algérienne.
Pour M. Heddam, les prochaines élections du 12 juin prochain seront transparentes, « il suffit juste, dit-il, que toutes les parties s’impliquent surtout lorsqu’on sait que l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) pouvait faire un travail honnête «. « Elle l'a démontré lors du précédent referendum en donnant le chiffre réel de participation (23%), alors qu’elle pouvait le gonfler facilement », argumente-t-il.
Arguant ses dires, M. Heddam ajoute que « tous ce qui connaissent les élections savent que les referendums sont faciles à truquer vu qu’il y a pas de mandat en jeu ».
Selon lui, le seul moyen que les démocraties ont trouvé pour accéder aux institutions ce sont les élections. « il n'y a pas d’autres moyens », déclare-t-il en tirant à boulet rouge sur les opposants aux élections. « Maintenant que certaines personnes ou partis politiques viennent vous dire que ce n’est pas le moment pour organiser ces élections, c’est parce qu’ils n’ont pas eu de quota », accuse t-il en précisant que ces pratiques font, désormais, partie du passé.
« Quand on veut s'impliquer dans la politique, il faut avoir d’ abord le courage de ses opinions, mais aussi connaitre sa place dans l’échiquier et l’assumer », conclut l’invité de la Chaine 3.