Grand Slam de Kazan : Asselah rate le bronze, mais marque des points

La judoka algérienne Sonia Asselah (+78 kg) a terminé au pied du podium du Grand Slam de Kazan (Russie), battue ce vendredi par la Brésilienne lors de la finale pour la médaille de bronze.

Face à la 6e mondiale, l’Algérienne avait peu de chance d’aller chercher la breloque couleur bronze. En effet, la jeune brésilienne (22 ans), au gabarit imposant et impressionnant, est parvenue à s’imposer face à Asselah par Ippon, au moment où l’Algérienne avait déjà reçu deux avertissements (shido).

En dépit de cette défaite, Asselah, qui a été repêchée après avoir passé deux tours dans ce tournoi, va marquer de précieux points en vue de la qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Selon le site de la Fédération internationale de judo (IFJ), l’Algérienne pointe à la 27e place (2045 pts) au classement des athlètes qualifiés pour les JO, mais elle bénéficie du quota réservé à l’Afrique pour assurer une place à Tokyo.

Concentrant les deux autres Algériens présents à Kazan, Abderrahmane Benamadi (-90 kg) est parvenu à passer le premier tour en sortant le Géorgien Imeda Gogoladze, avant de s’incliner au tour suivant face au Serbe Nemanja Majdov.

En revanche, la participation de Amina Belkadi (-63 kg) a été très brève. En effet, la championne d’Afrique en titre s’est inclinée dès son entrée en matière, battue jeudi par la Sud-Coréenne Mokhee Cho.

Outre le classement de l’IFJ, les Algériens auront également une chance de décrocher le précieux billet qualificatif pour les JO lors de la 42e édition des Championnats d'Afrique prévue du 20 au 23 mai à Dakar (Sénégal).

Mohamed Kermia - Radio Algérie Multimédia

Judo