Sonia Asselah, la septième et dernière représente algérienne aux Mondiaux 2021 du judo, actuellement en cours dans la capitale hongroise, Budapest, a été éliminée samedi, au deuxième tour chez les dames de plus de 78 kilos, après sa défaite face à l'Hongroise Mercedesz Szigetvari.
Une défaite par Ippon, après seulement une minute de combat. Ce qui représente une grosse surprise, car sur papier, c'est l'Algérienne qui était donné favorite. En effet, vice-championne d'Afrique en titre, Asselah a été exemptée du premier et avait démarré directement au deuxième, contrairement à la jeune Hongroise, qui a dû entamer son parcours au plus bas de l'échelle, où elle a commencé par se défaire de la Bosnienne Borjana Marjanac, pour atteindre le deuxième tour.
Asselah emboite ainsi le pas à ses cinq compatriotes : Belkadi Amina (-63 kg), Fethi Nourine (-73 kg), Kaouthar Ouallal (-78 kg), Abderrahmane Benamadi (-90 kg) et Mustapha Yasser Bouamar (-100 kg), tous éliminés dès leurs premier combat.
Le seul Algérien à avoir réussi un bon parcours dans ces Mondiaux 2021 de judo, c'est Waïl Ezzine, qui avait passé les trois premiers tours chez les moins de 66 kilos, manquant de très peu le dernier combat pour le bronze.
Une grosse déception pour les Algériens, qui avaient pris part à cette compétition avec l'espoir de récolter un maximum de points, dans la perspective d'une qualification aux Jeux olympiques de Tokyo, prévus du 23 juillet au 8 août dans la capitale nippone.
Au total, 665 judokas (387 messieurs et 278 dames), représentant 118 pays, prennent part à cette compétition, devant s'achever dimanche, avec le déroulement des épreuves "par équipes".