La police sioniste fait 160 blessés palestiniens

Plus de 160 Palestiniens ont été blessés par la police sioniste, vendredi, la plupart sur l'Esplanade des Mosquées, à El-Qods- Est, théâtre ces dernières semaines d'un regain de répression.

Des dizaines de milliers de fidèles étaient réunis dans l'enceinte de l'Esplanade des Mosquées pour la dernière grande prière du vendredi d'ici la fin prévue du mois du ramadan.

Mais des heurts ont éclaté entre Palestiniens et la police  sioniste qui a fait usage de grenades assourdissantes et tiré sur des manifestants avec des balles en caoutchouc, selon des medias sur place qui ont signalé des dizaines de manifestants blessés au visage.

Des accrochages ont aussi eu lieu dans le quartier voisin de CheikhJarrah, où des manifestations nocturnes quotidiennes contre la possible éviction de familles palestiniennes au profit de colons , dans le quartier de Cheikh Jarrah, ont dégénéré en heurts avec la police sioniste.

Selon le Croissant-Rouge palestinien, au moins 163 manifestants palestiniens ont été blessés vendredi soir à El-Qods, la plupart d'entre eux à l'Esplanade des Mosquées, située à El-Qods-Est, secteur palestinien de laville occupé et annexé par l'entité sioniste depuis 1967.

"Nous tenons Israël pour responsable des dangereux développements dans la Vieille Ville", a affirmé de son côté Mahmoud Abbas, le président palestinien en qualifiant les Palestiniens rassemblés sur l'esplanade de "peuple héroïque".

Dans le quartier de Cheikh Jarrah, une centaine de Palestiniens sont de nouveau descendus dans la rue dans l'après-midi, mais la police  sioniste les a dispersés à coups de grenades assourdissantes, selon l'agence AFP.

Le Croissant rouge a fait état d'au moins quatre Palestiniens blessés.

Les nouvelles agressions surviennent dans un contexte de vives tensions dans le secteur oriental d 'El-Qods annexé par l'entité sioniste, et en Cisjordanie occupé .

 

Tags:

Monde, Asie