Marché national : un atelier pour définir les moyens de régulation des besoins

Un atelier sur les méthodes et normes de définition de la consommation nationale des différents produits a été organisé, lundi à Alger, en vue de connaitre les besoins du marché.

Dans son allocution d'ouverture, le ministre du Commerce, Kamel Rezig, a indiqué que cette rencontre s'inscrit dans le cadre de l'instruction du Président de la République lors du Conseil des ministre du 2 mai courant portant création d'un nouveau réseau de statistiques en tant que mécanisme reposant sur des véritables indicateurs pour une économie transparente.

Cette plateforme vise à définir avec précision les besoins nationaux à travers la régulation des données liées à la production, à l'importation et à la consommation nationale à travers toutes les communes du pays.

Le ministre a souligné, dans ce sens que cet atelier qui revêt une importance "majeure", vient en prolongement du travail mené par son département en collaboration avec d'autres ministères et instances pour l'élaboration d'un fichier national de produit algérien.

La maitrise de l'approvisionnement du marché et la définition exacte de ses besoins "constituent un levier clé de la gestion des différentes ressources et un outils essentiel de gestion des importations", a relevé M. Rezig.

Il a estimé, dans ce cadre, que la définition exacte et précise des prévisions de consommation nationale implique la contribution de toutes les institutions de l'Etat à travers la mise en place d'une feuille de route unifiée permettant de renforcer les capacités de production".

 

 

Economie, Commerce