Le lancement officiel de la campagne électorale pour les législatives du 12 juin prochain est fixé à ce jeudi 20 mai, a annoncé le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE). Mohamed Charfi assure que les recours ont été transmis à temps au Conseil d’Etat et que toutes les listes seront prêtes pour se lancer dans la course.
Les numéros d’identifiants ont été attribués aux candidats lors d’une cérémonie tenue ce samedi. Le Conseil d’Etat doit encore statuer sur quelques recours. Selon les prévisions de l’ANIE, tout sera prêt pour lancer la campagne le jeudi 20 mai. Les candidats s’attendent à une rude compétition. Questionné dans un reportage de la Chaine 3 de la Radio Algérienne, le Dr Tigharsi se présente pour la première fois à des élections. Représentant de la liste indépendante El Badil à Blida, le candidat se prépare pour « beaucoup de travail et de négociations avec les partis politiques.»
Le FJD table sur « le bouche à oreille »
De leur côté, les partis politiques, habitués au courses électorales seront également obligés de s’adapter à la nouvelle donne qui met fin à l’avantage donné aux têtes de listes. « C’est un nouveau régime d’élection basé sur le nom », souligne Hakimi Chamseddine, représentant du parti Front de la justice et du développement (FJD). Le parti compte mener une campagne de proximité pour convaincre les électeurs. « Nous n’allons pas nous concentrer sur les meetings puisque c’est une campagne qui va se faire de bouche à oreille », prévoit ce candidat FJD.