Le judoka algérien Waïl Ezzine (-66 kg) a remporté la médaille d’argent de la 42e édition des Championnats d'Afrique de judo après sa défaite en finale, ce jeudi à Dakar (Sénégal), à l’occasion de la première journée du tournoi.
Il avait l’envie et les capacités, mais cela n’a pas été suffisant pour aller chercher l’or. Comme en 2017, Ezzine était tout proche de décrocher son premier sacre continental, toutefois, la réussite l’a fui au moment où il en avait le plus grand besoin.
Irréprochable depuis son premier combat, gagné face au Tanzanien Anangisye Pwele, l’Algérien de 25 ans a passé avec succès les autres tours avant de défier en finale l’Egyptien Ahmed Abelrahman. Un dernier combat perdu au Golden Score, par Ippon, face au champion d’Afrique 2016.
Pour leur part, Mohamed Rebahi (-60 kg) et Yamina Halata (-57 kg) se sont contentés de la médaille de bronze, en passant par les repêchages. Pour y arriver, Rebahi a pris le meilleur sur le Camerounais Bernadin Tsala Tsala, tandis que Halata a battu l’Angolaise Diassonema Mucungui.
Mecerrem et Moussa ratent le bronze
De son côté, Hadjer Mecerrem (-48 kg) a échoué dans sa tentative de remporter la médaille de bronze. Repêchée après avoir été battue au second tour par la Tunisienne Rania Harbaoui, l’Algérienne s’est bien rattrapée face à la Sénégalaise Marie Jeanne Seck, avant de s’incliner contre la Marocaine Chaimae Eddinari.
À l’image de sa compatriote, Meriem Moussa (-52 kg) reviendra à Alger les mains vides aussi. Auteure d’une matinée parfaite, où elle a atteint le dernier carré, Moussa a buté sur la future championne d’Afrique, la Marocaine Soumiya Iraoui, pour déchanter une seconde fois contre la Capverdienne Djamila Silva.
En ce qui concerne Boubekeur Rebahi (-66 kg) et Faïza Aïssahine (-52 kg), ils été les seuls à ne pas conquérir pour une médaille lors de cette première journée. Les deux athlètes ont réussi à passer le premier tour de leurs catégories respectives avant de quitter la compétition au second tour. Aïssahine avait même une nouvelle chance d’aller chercher le bronze, toutefois, elle s’est inclinée lors de son premier combat de repêchage face à la Capverdienne Djamila Silva.
Vendredi, c’est au tour des onze autres représentants algériens d’enfiler leurs kimonos à la conquête du titre africain. Les athlètes en questions sont : Amina Belkadi (-63 kg), Souad Belakehal (-70 kg), Fethi Nourine (-73 kg), Houd Zourdani (-73 kg).
Outre l’ambition de monter sur la plus haute marche du podium et ainsi conserver son titre de Championne d’Afrique, Belkadi aspire également à faire le plein de points pour espérer être du voyage pour Tokyo (Japon) en vue des Jeux Olympiques 2021.
Après cette première journée des épreuves, l’Algérie totalise 3 médailles (1 argent, 2 bronze). Il convient de rappeler que lors de la dernière édition de ces joutes, disputée à Antananarivo (Madagascar), l’Algérie avait récolté six médailles (1 or, 3 argent, 2 bronze), ainsi que le titre continental par équipes mixte.
Mohamed Kermia - Radio Algérie Multimédia