Moyen-Orient : Borrell souligne l'impératif d'une solution conduisant à une paix durable

Le Haut-commissaire de l'Union européenne aux affaires étrangères et à la politique de sécurité, Josep Borrell, a déclaré que la sécurité temporaire seulement n’incarne pas la paix et il est impératif d’œuvrer à la recherche d’une solution menant à une paix durable au Moyen-Orient.

Dans une déclaration, Borrell a ajouté qu’il faut faire attention sur la question principale, qui consiste à engager des négociations qui mènent à la résolution des fondements du conflit israélo-palestinien et à l'instauration d'une paix garantissant une sécurité durable pour les Palestiniens et Israéliens.

Il a déclaré qu’"il n'est pas acceptable pour l'Union européenne de s'engager dans la reconstruction de Ghaza sans garantir un processus politique qui aborde la base du conflit, et il est impossible de préserver le statu quo car cela conduira de nouveaux aux cycles de violence".

"Je suis en contact avec toutes les parties, y compris l'administration américaine, pour lancer des négociations menant à une solution à la base du conflit au lieu de rechercher une sécurité temporaire pour les deux parties, et le conflit israélo-palestinien doit être re -internationalisé", a affirmé Borrell.

243 Palestiniens dont 66 enfants ont été tués et 1.910 ont été blessés par des frappes israéliennes sur la bande de Ghaza.

Le calme est revenu vendredi matin dans la ville de Ghaza après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu qui a mis fin à 11 jours d'agression israélienne sanglante.

APS

Monde, Europe, Asie