Boukadoum : la diplomatie algérienne n'a ménagé aucun effort pour permettre à la Libye de retrouver sa place dans le concert des Nations

Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum a affirmé, samedi à Alger, que la diplomatie algérienne n'a ménagé aucun effort et s'est mobilisée avec tout ce dont elle dispose comme capital et force d'influence au double plan régional et international, afin que la Libye retrouve sa place au sein du Maghreb Arabe, en Afrique et dans la concert des Nations.

"Tous les Algériens vouent, pour plusieurs raisons, respect et considération à la Libye. Comment pouvons-nous oublier ce que le peuple libyen frère avait apporté comme soutien matériel et moral à la Glorieuse Guerre de libération nationale. Comment ne pas se remémorer avec fierté "les deux batailles d'Issine", le 03 octobre 1957 et le 25 septembre 1958, où le sang libyen s'est mélangé au sang algérien, dans une image des plus suprêmes de sacrifice et dans un sens des plus nobles de la foi en un destin commun des deux peuples", a indiqué M. Boukadoum dans une allocution à l'ouverture du Forum économique algéro-libyen à Alger.

Sur la base de ces sens nobles et valeurs communes, poursuit M. Boukadoum, " l'Algérie ne pouvait pas, alors que la Libye ,pays frère, traversait une grande épreuve, être spectatrice.

L'Algérie a répondu présente à l'appel de la fraternité et du devoir de voisinage, d'autant plus que la diplomatie algérienne s'est mobilisée avec tout ce dont elle dispose comme capital et force d'influence au double plan régional et international, afin que la Libye retrouve sa place au sein du Maghreb Arabe, en Afrique et parmi les Nations".

"L'Algérie a initié, alors que certains en ont omis et d'autres ont éprouvé des difficultés, l'accueil de tous les belligérants libyens, toutes tendances confondues, en vue de les rapprocher et chercher des solutions consensuelles que les Libyens mettront en place par eux-mêmes, à même de mettre leur pays à l'abri des expansionnismes et ingérences étrangères qui guettent les richesses et les atouts de son peuple", a indiqué le chef de la diplomatie algérienne.

"L'Algérie a, ainsi, soutenu toutes les démarches et les initiatives internationales sérieuses et sincères qui visent à arrêter la fitna en Libye, dont le processus de Berlin et la conclusion de l'accord politique libyen sous l'égide des Nations unies", a rappelé le ministre.

500 opérateurs libyens et algériens à la croisée des opportunités bilatérales

Cet important Forum économique algéro-libyen, qui vise à jeter les bases d'un véritable partenariat économique global entre les deux pays, se veut une autre forme de soutien, tout aussi importante que celui apporté par l'Algérie, aux plans politique et sécuritaire, à son pays voisin et frère, la Libye", a souligné M.

Boukadoum, ajoutant que "l'Algérie aspire à un partenariat économique avec la Libye qui ne se limite pas à l'intensification des échanges commerciaux mais s'étend à l'encouragement des investissements directs mutuels, à la création de joint ventures, à la participation au capital des entreprises, ainsi qu'à d'autres mécanismes permettant une exploitation optimale des importantes possibilités de coopération entre les deux pays." Pour mener à bien cette démarche stratégique, "les autorités algériennes ont pris une série de décisions et de mesures pour créer le cadre institutionnel et juridique qui permette aux acteurs économiques et aux hommes d'affaires algériens et libyens de lancer des projets de coopération et de partenariat qui soient à la hauteur des grandes potentialités des économies des deux pays", a expliqué le chef de la diplomatie algérienne.

Le ministre des Affaires étrangères a, par ailleurs, souhaité que ce forum économique "soit mis à profit pour dresser une évaluation globale du processus de partenariat et des mécanismes de coopération en place entre les deux pays et que ses travaux aboutissent à la signature d'accords de coopération fructueux et fondent un partenariat économique algéro-libyen global et pérenne au mieux des intérêts des deux pays et des deux peuples frères".

L'Algérie abrite, deux jours durant, les travaux du Forum économique algéro-libyen qui vise à renforcer la coopération économique et commerciale entre l'Algérie et la Libye et à examiner les opportunités de partenariats bilatéraux entre les différents secteurs économiques des deux pays.

Près de 500 opérateurs économiques libyens et algériens y participent, aux côtés des représentants des chambres de commerce, d'industrie et d'agriculture, d'organisations patronales et d'organismes gouvernementaux dans le domaine économique.

Parallèlement aux travaux du forum, une exposition sur les produits algériens (biens et services) est prévue, dimanche et lundi, au Palais des expositions (SAFEX) des Pins maritimes (Alger).

Le Forum dont les travaux dureront deux jours, vise à renforcer la coopération économique et commerciale entre l'Algérie et la Libye et à examiner les opportunités de partenariats bilatéraux disponibles entre les différents secteurs économiques des deux pays.

L'Algérie réaffirme son soutien aux efforts des autorités libyennes pour le rétablissement de la stabilité dans le pays

Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum a réaffirmé le soutien de l'Algérie aux efforts des autorités libyennes visant à rétablir la stabilité politique et sécuritaire dans le pays et à parvenir à la réconciliation nationale entre toutes les parties du peuple libyen.

"Je réitère le soutien de l'Algérie aux efforts des autorités libyennes, en l'occurrence le Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale, visant à rétablir la stabilité politique et sécuritaire en Libye, réaliser la réconciliation nationale entre toutes les parties du peuple libyen, et unifier et renforcer les institutions de l'Etat, en prévision des élections générales, libres et régulières, qui préservent l'intégrité et l'unité du territoire libyen et remettent la Libye sur les rails de la reconstruction, de la prospérité et de la croissance", a indiqué M. Boukadoum dans son allocution d'ouverture du Forum économique algéro-libyen, tenu à Alger.

Derniers préparatifs pour l'ouverture du poste frontalier terrestre Debdeb-Ghadamès

M.Boukadoum, a fait savoir aussi que l'Algérie, conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune portant réouverture du poste frontalier terrestre de Debdeb-Ghadamès, était en passe d'achever les préparatifs logistiques et techniques finaux, à l'effet d'ouvrir ce point frontalier de passage en coordination avec la partie libyenne.

"Les deux parties s'attèlent à achever les pourparlers finaux pour la réouverture de la ligne maritime reliant Tripoli et Alger en vue de l'exploiter dans le transport des marchandises", a annoncé M. Boukadoum dans son intervention lors du Forum économique algéro-libyen, ouvert samedi à l'Hôtel Aurassi d'Alger.

"L'ambition de l'Algérie pour le partenariat économique souhaité avec la Libye ne se limite pas à accroître le volume des échanges commerciaux, mais plutôt à encourager le flux d'investissements directs mutuels, mettre en place des joint-ventures et participer au capital des entreprises, en sus d'autres mécanismes à même de garantir l'utilisation optimale des grandes opportunités de coopération entre nos deux pays", a-t-il affirmé.

Afin de faire aboutir cette démarche stratégique, dira M. Boukadoum, les autorités algériennes ont pris une série de décisions et de mesures visant à fournir le cadre institutionnel et juridique à même de permettre aux opérateurs économiques et hommes d'affaires algériens et libyens de lancer des projets de coopération et des partenariats qui atteignent le niveau des grandes potentialités dont jouissent les économies des deux pays.

 

 

 

National, Politique