Le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Ammar Belhimer a présenté ses sincères condoléances et sa profonde compassion à la famille du journaliste-écrivain, Zoubir Souissi, décédé mercredi à l'âge de 78 ans à Alicante en Espagne.
« Le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Ammar Belhimer a appris avec une profonde affliction la triste nouvelle du décès du journaliste-écrivain, Zoubir Souissi, l’un des fondateur du quotidien Le Soir d’Algérie», lit-on dans le message de condoléances posté sur la page officielle Facebook du ministère.
>
Le défunt journaliste a exercé en tant que reporter avant de devenir un talentueux chroniqueur. Il n'a quasiment pas connu d’autres métiers que celui de journaliste. Il a débuté sa riche carrière en 1966 en tant que collaborateur au bureau d’Alger-Républicain avant de rejoindre le quotidien régional An-Nasr, édité à Constantine.
Après l’arabisation de ce journal, Zoubir Souissi intègre l'équipe du quotidien national El Moudjahid au début des années 1970, puis la revue hebdomadaire Révolution Africaine (Revaf) où il a occupé le poste de rédacteur en chef jusqu'en 1985, année au cours de laquelle il a rejoint l'Agence nationale Algérie Presse Service (APS).
Après les événements d'octobre 1988 et l'ouverture du champ médiatique, il participe au débat sur la liberté de la presse. C'est ainsi qu'il s'est lancé dans ce qui était appelé à l'époque «l'aventure intellectuelle» en fondant en 1990, en compagnie de quatre de ses amis journalistes, Le Soir d’Algérie qui était alors un quotidien du soir, dont il a assuré la direction pendant une dizaine d’années.