Coup d'envoi des Examens du BEM à travers le territoire national

Le coup d'envoi des examens du Brevet d'enseignement moyen (BEM) a été donné ce mardi matin, depuis Bordj Bou Arreridj , par le secrétaire général du ministère de l'Education nationale, Boubaker Bouazza.

Le secrétaire général du ministère de l’Education nationale a procédé à l’ouverture des plis, au niveau du CEM 11 décembre 1961,  de contenant le sujet de la langue arabe, première épreuve de la journée, avant d’animer un point de presse dans lequel il a affirmé que cet examen «revêt une grande importance pour le ministère, d'autant plus qu'il intervient après une saison scolaire exceptionnelle et difficile eu égard à la situation épidémiologique qui a caractérisé cette année scolaire».

Dans le même contexte, il a rappelé les mesures exceptionnelles prises par le ministère pour faire face à l'épidémie de coronavirus, précisant que ces mesures ont été bien accueillies par la famille de l’éducation ce qui leur a permis de terminer la saison scolaire dans les meilleures conditions sans recourir à la fermeture des établissements scolaires ou à la suspension des études, comme ce fût le cas dans certains pays du monde.

Il a également indiqué que « le ministère de l'Education nationale est en train d'évaluer ces mesures sanitaires », ajoutant qu'un protocole sanitaire strict a été adopté pour les épreuves du BEM et que tous les moyens ont été mobilisés pour mettre en œuvre ce protocole.

A l’occasion, M. Bouazza a évoqué les moyens importants mobilisés par l'Etat afin d'assurer le bon déroulement de l'examen de fin de cycle d'enseignement moyen.

A l’issue de ce point de presse, le secrétaire général du ministère de l'Education nationale a salué les efforts déployés par tous les encadreurs de cet examen, souhaitant la réussite aux élèves.  

  A l'échelle nationale, les candidats aux épreuves du BEM de l’année scolaire 2020-2021, s’élèvent à 641 187 élèves, dont 625 223 scolarisés alors que les candidats libres totalisent 15 964, répartis sur 2 585 centres d’examen.

Lancement à partir de Tiaret des examens du BEM au profit des détenus dans les établissements pénitentiaires

Le directeur général de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, Said Zreb, a donné, à Tiaret, le coup d’envoi des examens du Brevet d’enseignement moyen concernant la catégorie des détenus dans les établissements pénitentiaires.

Ainsi, 4.103 détenus dont 45 filles sont candidats aux examens du BEM au titre de la session de juin 2021, répartis à travers 46 établissements pénitentiaires à travers le territoire national agrées par le ministère de l’éducation nationale comme centres d’examens, a souligné le ministère de la justice dans un communiqué.

Le nombre de détenus candidats à ces épreuves a augmenté cette année de l’ordre de 48% par rapport à l'année précédente.

Cet examen est organisé sous la tutelle de l’Office national des examens et concours et encadrés par des enseignants affiliés au secteur de l'éducation, conformément à l'accord conclu entre le ministère de l'Education nationale et celui de la Justice.

Il est à noter qu'au cours de cette année scolaire 2020/2021, quelque 35. 922 détenus ont été inscrits à divers paliers de leurs études, dont 28.917 inscrits dans l’enseignement à distance, 52 dans l’enseignement supérieur et 6.953 inscrits aux cours d'alphabétisation.

Le directeur général de l'administration pénitentiaire et de réinsertion supervisera le lancement des examens du BEM, dans l’après midi, au niveau de l’établissement de rééducation et de réadaptation d'Aïn Ouassara (Djelfa), rappelle-t-on.

Tags:

National, Société