La suppression du carburant "Super avec plomb" au profit unique du "Sans plomb" entre en vigueur ce jeudi 1 juillet 2021. Une décision prise il y a quelques mois par le Gouvernement pour des raisons écologiques. Jusqu’à aujourd’hui, l’Algérie était un des rares pays dans le monde à utiliser le Super avec plomb.
Pour mettre en œuvre cette décision, le ministère de l’Energie a prévu de réorienter la production des raffineries vers le Sans plomb. « Ce type de carburant va être supprimé en grande partie ou reformulé avec retrait du plomb pour être transformé en super sans plomb avec un indice d’octane supérieur à 92, ce qui permettra de mettre fin à l’importation d’essence sans plomb », annonçait le département de l’Energie par communiqué.
La même source précise qu'à compter de 2021, « deux types d'essence seront commercialisées sur le marché, à savoir l'essence normale et super sans plomb ». Les stations services s’adaptent à cette mesure, tout comme les usagers. C’est le constat fait dans ce reportage de la Chaine 3 de la Radio Algérienne.