Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra a eu mercredi deux entretiens avec ses homologues égyptien Sameh Choukry où il était question de discuter sur la crise en Libye d’une part et réitérer avec la soudanaise Mariam Sadek Al-Mahdi, de l’autre, leur engagement à œuvrer ensemble pour la promotion des solutions politiques aux crises de la région
Avec son homologue égyptien, le Chef de la diplomatie algérienne a évoqué les derniers développements de la situation dans la région, notamment la situation en Libye et les voies susceptibles de renforcer la contribution des pays voisins dans l'accompagnement des frères libyens dans la concrétisation du règlement politique escompté.
"Suite aux concertations fructueuses qu'on a eu au cours de ma dernière visite en République Arabe d'Egypte, pays frère, j'ai eu aujourd'hui un appel téléphonique avec mon camarade et frère Sameh Shoukry au cours duquel nous avons évoqué les derniers développements de la situation dans la région, notamment la situation en Libye et les voies susceptibles de renforcer la contribution des pays voisins dans l'accompagnement des frères libyens dans la concrétisation du règlement politique escompté", a tweeté mercredi le chef de le diplomatie algérienne.
Rappelons que M. Lamamra, a eu samedi au Caire, une séance de travail avec son homologue égyptien, M. Sameh Shoukry, au cours de laquelle les deux chefs de la diplomatie ont passé en revue l'état des relations historiques de fraternité et de coopération entre les deux pays et les perspectives de leur renforcement.
Il a été également reçu en audience dimanche matin par le Président Abdelfattah Sissi, à qui il a transmis un message de son frère le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, portant sur les relations historiques de fraternité et de solidarité entre les deux pays.
Par ailleurs, M. Lamamra a tenu une séance de travail avec le Secrétaire général de la Ligue des Etats Arabes, M. Ahmed Abul Gheit.
Les consultations ont porté sur la situation politique et sécuritaire dans le monde arabe, les efforts de règlement des crises et conflits qui affectent la stabilité de la région, ainsi que les perspectives de redynamisation de l’action arabe commune et la préparation des prochaines échéances, y compris le Sommet arabe devant avoir lieu en Algérie.
Algérie-Soudan : œuvrer de concert pour la promotion de solutions politiques aux crises régionales
Par ailleurs, M. Ramtane Lamamra s'est entretenu avec son homologue soudanaise, Mariam Sadek al-Mahdi avec qui ils ont réitéré leur engagement à œuvrer ensemble pour la promotion des solutions politiques aux crises de la région.
"Dans le cadre de la poursuite des discussions avec mon homologue et sœur Mariam Sadek al-Mahdi, ministre des Affaires étrangères de la République du Soudan, pays frère, nous avons réitéré, ce jour, lors d’un entretien téléphonique, notre engagement à £uvrer ensemble à la promotion des solutions politiques aux crises de la région", a écrit mercredi M. Lamamra sur son compte Twitter.
Le chef de la diplomatie algérienne avait été reçu samedi par le Président du Conseil de Souveraineté, le Général d’Armée Abdel Fattah Al-Burhan à qui il a transmis un message du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
L'audience a permis de réaffirmer les liens de fraternité et de solidarité unissant l’Algérie et le Soudan et leurs peuples frères, et de mettre en relief la volonté et la détermination qui animent les dirigeants des deux pays pour imprimer une nouvelle impulsion aux relations bilatérales.
D’autre part, M. Lamamra a été reçu par le Président du Conseil des ministres Abdallah Hamdok. A cette occasion, les deux parties ont exploré les voies et moyens à même de leur permettre de traduire la volonté commune visant à rehausser la coopération bilatérale dans tous les domaines et à promouvoir les efforts conjoints face aux défis multiples à la paix et à la sécurité dans leurs espaces respectifs.
Enfin, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a eu une séance de consultations approfondies avec son homologue soudanaise, Mme Mariam Sadek al-Mahdi. Les deux chefs de la diplomatie se sont félicités de la qualité des relations politiques prévalant entre les deux pays et ont renouvelé leur engagement à œuvrer de concert au renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines stratégiques.
APS