Le nouveau Représentant spécial pour le Sahara occidental et chef de la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO), le Russe Alexander Ivanko, tiendra ce mois-ci son premier briefing sur le devenir de la mission onusienne dont le mandat expire le 31 octobre.
Selon la ministre des Affaires étrangères du Kenya, Mme Raychelle Omamo, dont le pays assure la présidence du Conseil de sécurité durant le mois d'octobre, "des discussions sur le devenir de la MINURSO seront au programme des débats au Conseil de sécurité ce mois-ci".
Ainsi, les membres du Conseil de sécurité s'attendent à recevoir un briefing lors des consultations sur la MINURSO, probablement d'Alexander Ivanko, et devraient également voter sur un projet de résolution visant à renouveler le mandat de la MINURSO, a-t-on également indiqué sur le site internet du Conseil.
En outre, le rapport du secrétaire général de l'ONU sur la situation concernant le Sahara occidental devrait être publié avant ce briefing. Et une réunion des pays fournisseurs de contingents avec les membres du Conseil est également prévue avant le renouvellement du mandat de la MINURSO qui expire le 31 octobre, a-t-on fait savoir de même source.
Pour rappel, le 24 août, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a informé les membres du Conseil de sécurité de la nomination du Russe Alexande Ivanko, qui était chef d'état-major de la MINURSO depuis 2009. Il succède à Colin Stewart, qui a terminé sa mission le 26 août.
Quant au poste d'Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara occidental, il est attendu que l'ONU valide la nomination du diplomate italo-suédois et ancien envoyé spécial en Syrie Staffan de Mistura.