Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a procédé mardi à l’installation des ateliers de révision du code de la commune et du code de la wilaya, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre.
Les ateliers de révision des textes de lois sont composés des représentants des deux chambres du Parlement, de Walis ainsi que les représentants des départements ministériels concernés.
Le Premier ministre a rappelé lors de cette cérémonie que la révision des textes régissant les collectivités territoriales intervenait en "application des directives de Monsieur le Président de la République données au Gouvernement pour la refonte du cadre juridique inhérent à la gestion locale".
Il a souligné également "l’importance" à accorder au rôle économique des communes à l’effet de permettre l’émergence d’une "véritable" économie locale qui constitue un "des fondements du développement et de la croissance économique de notre pays".
Il a indiqué, en outre, que les travaux de ces ateliers, qui seront dirigés par le secteur de l’Intérieur, permettront le "renforcement" de la décentralisation prônée par les pouvoirs publics, sachant que les travaux de ces ateliers doivent être achevés avant la fin de l’année en cours par la proposition d’instruments juridiques "appropriés" dans ce domaine.
La cérémonie d’installation, qui s’est déroulée au niveau du Palais du Gouvernement, a eu lieu en présence des ministres en charge de l’Intérieur, de l’Agriculture, de l’Habitat, de la Communication, des Travaux Publics, des Transports ainsi que de l’Environnement.