L’hommage d’Ourida Sider à Mohamed Benhanifi

Paru début juillet dernier à l’occasion du Salon du livre amazigh qui s’est tenu  à  Ouacif, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, Isefra n Benhanafi,  est un ouvrage de 164 pages qui regroupe les poèmes de Mohamed Benhanifi collectés par Ourida Sider, réalisatrice à la radio nationale d’expression amazighe, Chaîne 2.

Dans ce livre préfacé par Youssef Nacib, docteur en lettres et en sciences humaines, Ourida Sider a réussi à glaner plus de 120 poèmes de Mohamed Benhanifi et quelques expressions qu’il utilisait souvent, notamment dans ses émissions de la Chaîne 2 de la Radio Algérienne.

A noter que les poèmes de Benhanafi ont été chantés par de célèbres chanteurs d’expression kabyles, à l’image du regretté  Iddir, Chavha,  Dhrifa,  Medjahed Hamid et d’autres. Ourida Sider dit dans sa présentation de son livre que «quand un homme de culture comme Benhanafi décède, c'est une bibliothèque qui brûle».  

Ourida Sider a également réalisé un long documentaire sur la vie de Mohamed Benhanafi, décédé le 4 mars 2012 à l’âge de 85 ans.

 

 

Culture