Les services de contrôle de la direction du commerce de la wilaya de Batna ont procédé durant les 10 premiers jours du mois de Ramadhan à la fermeture de 37 locaux commerciaux, dont 2 avec apposition de scellés pour une période de 6 mois assortie de poursuite judiciaire, a annoncé mercredi le directeur local du secteur, Okacha Deghmane.
"Les services de contrôle ont saisi dans l’un des deux locaux commerciaux 75 kg de poulet impropres à la consommation", a indiqué à l'APS le responsable, précisant que l’opération intervient suite à un appel sur le numéro vert de la direction du secteur (10-22) d'un citoyen affirmant avoir été victime d’une intoxication alimentaire suite à sa consommation de poulet acheté de ce commerce.
Il a également été procédé durant la même période à la saisie de 6,5 tonnes de viandes blanches et rouges impropres à la consommation, dont 5 quintaux de viandes blanches, saisis lors de opérations de contrôle des camions frigorifiques transportant cette marchandise, a-t-il encore détaillé, soulignant que ces opérations ont été effectuées en collaboration avec les services de la Gendarmerie nationale.
Le montant de l’évasion fiscale résultant de l’absence de facturation est estimé durant cette période à 520 millions DA, a fait savoir M. Deghmane, relevant que 72 agents de contrôle de cette direction du commerce, répartis sur 38 brigades, activent à travers les 61 communes de la capitale des Aurès.
Il a précisé qu’au cours des dix premiers jours du mois sacré, 2.000 interventions ont été réalisées par les brigades de contrôle, soldées par l’établissement de 571 procès- verbaux (PV) et transférés à la justice.
Le manque de conditions d'hygiène, l’exposition à la vente des produits alimentaires impropres à la consommation, l'absence d'étiquetage et de registre du commerce, figurent parmi les infractions principales signalées par les mêmes services, a-t-il affirmé. APS