Une école supérieure des enseignants et une autre préparatoire en sciences de la nature viendront renforcer le secteur de l'enseignement supérieur, dans la wilaya de Mostaganem, à l'occasion de la rentrée universitaire 2014-2015, a-t-on appris des responsables de l'université Abdelhamid Ibn Badis.
Le vice-recteur de l'université, Mohamed Kada, a indiqué que ces deux établissements de l'enseignement supérieur, qui ont été dotés d'équipements, devront accueillir, à partir de la semaine prochaine, près de 480 étudiants et étudiantes.
L'école supérieure qui assurera la formation d'enseignants du primaire dans les matières d'arabe et de français, du moyen en langue française et du secondaire (français, mathématiques et physique), est dotée de cinq salles réservées aux cours, de trois laboratoires, de deux amphithéâtres totalisant 300 places et d'un bloc administratif.
L'école préparatoire en sciences de la nature et de la vie est dotée de six salles de cours, deux laboratoires et deux amphithéâtres d'une capacité totale de 300 places, a-t-on indiqué.
Près de 5.000 nouveaux étudiants sont inscrits pour la rentrée universitaire 2014-2015 dans la wilaya de Mostaganem, répartis sur les instituts et les facultés de l'université Abdelhamid Ibn Badis qui devront accueillir au total près de 26.000 étudiants.
En outre, 18 nouveaux parcours de master seront ouverts pour les différentes spécialités dont les sciences de la nature et de la vie, les sciences exactes, les lettres, les sciences sociales et humaines et les sciences de l'information et de la communication, de même que 120 postes maîtres de conférences.
L'année universitaire précédente, dans la wilaya, a vu la sortie de près de 7.000 diplômés de licences et de master, a-t-on indiqué.
L'université de Mostaganem compte huit facultés et un institut d'éducation physique et sport, en plus de sept résidences universitaires offrant au total 15.948 lits.