Un total de 1060 micro-entreprises ont été créées durant l’année en cours dans la wilaya de Tizi- Ouzou, au titre du dispositif de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ), a indiqué mardi le directeur de l’antenne locale de ce dispositif public dédié à l’emploi.
Selon le bilan présenté par M.Lamouri Hocine, ces nouvelles entités économiques ont généré une offre d’environ 2700 emplois, pour un investissement global de 3,8 milliards de DA.
Par secteurs d’activités, ces micro-entreprises, dont 117 ont été mises sur pied par des femmes, se répartissent à concurrence de 341 unités pour le secteur du bâtiment et des travaux publics, 340 pour les services , 177 pour la petite industrie, 146 pour l’agriculture, alors que l’artisanat ferme la liste avec 56 projets concrétisés.
"La nouveauté en matière d’investissement au titre du dispositif AnseJ consiste en le fait que toutes les micro-entreprises créées cette année , l’ont été toutes par des porteurs de projets qui ont reçu une formation adaptée à la nature de l’investissement postulé", a précisé à l’APS M. Lamouri .
Il a par ailleurs souligné que sur ce nombre d’unités créées , 493 ont été mises en place par des diplômés de la formation professionnelle et 112 par des universitaires .
En seize années d’existence , le dispositif Ansej a permis la création dans la wilaya de Tizi- Ouzou, selon les données communiquées par son responsable, de 16.798 micro-entreprises ayant généré, au total, plus de 43.000 emplois directs , pour un montant global d’investissement de 47 milliards de DA, dont 31,5 mds de crédits bancaires, 3,5 mds d’apports personnels et les reste correspond au montant des prêts non rémunérés accordés par l’ANSEJ.