Une soixantaine de transporteurs privés inter-communes dans la wilaya de Relizane sont entrés lundi en grève pour des revendications professionnelles et en signe de protestation contre "la mauvaise gestion du secteur", a-t-on constaté.
Les grévistes, qui ont observé un sit-in devant la direction du transport, ont brandi des banderoles où ils demandent aux autorités de wilaya d’intervenir pour "mettre fin à des dépassements et à une gestion catastrophique des lignes de transport".
Les transporteurs ont également exprimé leur rejet des dernières décisions prises par la direction des transports permettant aux transporteurs desservant les lignes inter-wilayas et longs trajets de faire des arrêts dans les communes et transporter des voyageurs de manière illégale.
Ils ont, dans ce sens, réclamé le départ du directeur de wilaya des transports pour "mauvaise gestion, détérioration du réseau routier entre les communes, l’espace exigu de stationnement à Oued Rhiou, l'inexistence de stations urbaines dans les grandes villes et autres préoccupations".
Ce mouvement de protestation a provoqué une perturbation du transport dans la partie-est de la wilaya de et vers les communes de Oued Rhiou, Jdiouia, Hmadna, Oued Djemaa et Relizane.
Le directeur de wilaya des transports, Hocine Bouchama a déclaré, à la presse, que, "certes, il existe des lacunes dans le secteur surtout concernant le manque de stations de transport de voyageurs inter-urbain", soulignant que la direction "oeuvre à trouver des solutions aux différents problèmes en coordination avec les chefs de daira et les présidents d'APC pour réserver des arrêts aux transporteurs inter-wilayas et inter communes".
Le parc de transport des voyageurs dans la wilaya de Relizane compte plus de 1.200 bus dont 643 de transport intercommunal et transport rural, 177 inter-wilayas et 176 de transport urbain.