Ebrahim Raïssi intronisé président de l'Iran

Ebrahim Raïssi a été intronisé, ce mardi, président de la République islamique d'Iran après l'approbation de son élection par le guide suprême Ali Khamenei, lors d'une cérémonie retransmise par la télévision d'Etat. "Conformément au choix du peuple, j'intronise l'homme sage, infatigable, expérimenté et populaire Ebrahim Raïssi comme président de la République islamique d'Iran", a écrit le guide suprême dans un décret lu par son chef de cabinet.

Ayant promis une "lutte incessante contre la pauvreté et la corruption",  M.Raïssi, 61 ans, a été élu le 18 juin dès le premier tour du scrutin. Candidat malheureux à la présidentielle de 2017, il entame, ce mardi, son mandat succédant à Hassan Rohani, qui avait conclu en 2015 un accord avec la communauté internationale après 12 ans de crise autour de la question nucléaire.   

Le gouvernement va tenter de lever les sanctions américaines 

Après son intronisation, Ebrahim Raïssi a déclaré que son gouvernement allait tenter de lever les sanctions américaines imposées à son pays, sans néanmoins attendre des étrangers qu'ils l'aident à améliorer sa situation. "Nous chercherons certainement à lever les sanctions oppressives, mais nous ne lierons pas les conditions de vie de la nation à la volonté des étrangers", dit-il dans son discours retransmis par la télévision d'Etat.

Le nouveau président iranien devra s'atteler à redresser une économie minée par les sanctions américaines et la crise sanitaire liée au Covid-19, et relancer les pourparlers pour sauver l'accord international sur le nucléaire.

Le nouveau président prêtera serment jeudi devant le Parlement, auquel il devra présenter ses candidats pour les postes ministériels.

APS