Le typhon Hagupit a touché les Philippines

Le typhon Hagupit, qui pourrait être le plus important à toucher les Philippines cette année, a frappé samedi l'est de l'archipel, en proie à des vents puissants et des pluies intenses.

Le typhon a commencé à frapper l'île orientale de Samar dans la soirée, a indiqué Mark Timbal, porte-parole de l'Agence gouvernementale de lutte contre les catastrophes naturelles.

Les autorités avaient dès vendredi ordonné à des millions de Philippins de se réfugier dans des églises, écoles et autres gymnases à l'approche du typhon sur le pays, coutumier des intempéries désastreuses.

La tempête devrait affecter plus de la moitié de l'archipel, dont des régions du centre-est déjà dévastées il y a un an par le super typhon Haiyan.

"Tous les moyens sont en train d'être mobilisés", a expliqué le directeur régional de la défense civile Bernardo Alejandro, précisant que les véhicules des autorités locales et de l'armée étaient mis à contribution pour les opérations d'évacuation.

Pour la seule région de Bicol, au nord de Samar, plus de 600.000 personnes ont été regroupées dans des centres d'évacuation, et les autorités de la région comptent évacuer au total plus de deux millions de personnes.

L'impact du typhon devrait être ressenti sur une bande de plus de 600 kilomètres de large, ce qui fait peser une menace sur près de 50 millions de personnes, soit la moitié de la population, a indiqué Corazon Soliman, ministre des affaires sociales.

Le typhon serait le plus violent attendu sur l'archipel cette année, a prédit l'agence météo nationale Pagasa. 

Hagupit pourrait frapper ou passer près de régions touchées en 2013 par le super typhon Haiyan.

La catastrophe du 8 novembre 2013 avait fait plus de 7.350 morts. Formé dans l'océan Pacifique, Haiyan était accompagné des vents les plus violents jamais enregistrés à terre et de vagues géantes qui ont lessivé le littoral.

Les Philippines subissent régulièrement des intempéries désastreuses, avec en moyenne chaque année une vingtaine de typhons. Des centaines d'habitants perdent la vie tandis que des millions d'autres sont plongés dans la désolation.