Le président gambien Yahya Jammeh est rentré à Banjul, quelques heures après une tentative de coup d'Etat manqué, a indiqué une source militaire, selon laquelle la nuit a été calme dans le pays.
M. Jammeh, au pouvoir depuis 20 ans, est arrivé dans la nuit de mardi à mercredi dans la capitale gambienne après une escale à N'Djamena, en provenance des Emirats arabes unis où il était en visite privée depuis le week-end dernier.
Depuis l'aéroport, "il est allé directement au palais où on lui a présenté les corps des assaillants" tués mardi durant leur tentative de putsch, ayant fait au moins trois morts selon un bilan non officiel, a expliqué une source militaire, citée par l'agence AFP.
Le chef de l'Etat n'a pas fait de déclaration, a précisé cette source.
Le gouvernement a assuré dans un communiqué diffusé par les médias publics que "la paix et le calme règnent dans le pays".
Les assaillants ont ciblé le palais présidentiel, situé dans la zone de Marina Parade, sur la corniche est de Banjul, mardi aux environs de 03H00 locales (et GMT). Ils ont été repoussés par les forces loyalistes, selon des sources militaire et diplomatique.
Ils étaient "commandés par un ex-capitaine du nom de Lamin Sanneh, qui est un déserteur de l'armée" tué durant l'attaque, selon un officier.
L'attaque, marquée par d'intenses échanges de tirs, avait été suivie d'un déploiement militaire et policier important mardi à Banjul, transformée en ville morte avec des habitants calfeutrés chez eux, des services et commerces fermés, une circulation quasi inexistante.
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé à une enquête "dans le respect de l'Etat de droit" sur les événements de mardi.