Les autorités sierra léonaises ont décidé la levée des mesures d'isolement imposées à six districts à travers le pays, dans le cadre de l'allègement des mesures restrictives d'urgence mises au point pour lutter contre le virus Ebola.
La décision annoncée par le président Ernest Bai Koroma, faisait suite à l'amélioration notée dans la lutte contre l'épidémie, rapportent les médias samedi, relevant que cette mesure survient alors que la Sierra Léone entame la dernière étape de sa lutte contre le virus qui a fait plus de 3000 morts dans ce pays de l'Afrique de l'ouest.
Les districts concernés, notamment Kailahun et Kenema (est), ainsi que Moyamba, Port Loko et Bombali (nord), avaient été mis en quarantaine depuis le mois août dernier.
Aucune quarantaine ou restriction de mouvement en-delà du niveau des concessions ne sera imposée ni par le gouvernement ni par les autorités locales, a souligné le chef de l'Etat sierra léonais.
Cet allègement intervient au lendemain de l'annonce de la réouverture des écoles, prévue pour le début mars prochain.
Le président Koroma a toutefois mis en garde contre la complaisance, tout en invitant à la poursuite des initiatives au niveau communautaire, tels que la surveillance communautaire et les efforts de vigilance au niveau des communautés.
La Sierra Leone avait placé en quarantaine six de ses quatorze provinces, soit près de la moitié de la population, après l'instauration, à la fin de juillet 2014, de l'état d'urgence pour lutter contre l'épidémie d'Ebola.
Ebola a fait plus de 8.000 morts, depuis mars, en Afrique de l'ouest où le virus continue de constituer une grave menace à la santé publique et à la sécurité des personnes.