Treize forages seront réalisés cette année à Batna pour renforcer l’approvisionnement en eau potable de plusieurs communes enclavées de la wilaya, apprend-on samedi de la direction des ressources en eau.
L’opération mobilise au total 250 millions DA et profite aux communes de Foum Toubn Hidoussa, Tighanimine, Hassi, Ain Djasser, Lemssène, Inoughissène, M’doukel, Ouled Amar, Ghassira, Fesdis, Gosbat et Ouled Ouf, a précisé le chef du service mobilisation des ressources en eau à cette direction, Azza Abdelhamid.
En 2014, pas moins de 22 forages ont été retenus au programme normal dont neuf déjà foncés et le reste en cours de l’être, a ajouté M. Azza qui a souligné que le manque d’entreprises spécialisées et les intempéries sont souvent responsables du retard dans l’exécution des projets de fonçage.
Le programme complémentaire a ajouté durant le même exercice quatre autres forages pour les communes de Sériana, Ouled Amar, Bitam et Seggana outre la réhabilitation de travaux de requalification de 25 anciens forages pour 50 millions DA, selon la même source.
15 forages avaient été foncés en 2010 et 12 en 2013, outre la programmation en urgence de 10 pour Batna et Barika suite à la baisse du niveau du barrage de Koudiet Lemdouar, a ajouté M. Azza.
L’ensemble de ces projets a contribué à améliorer le service de distribution de l’eau potable au profit de la population de la wilaya, ajoute la même source.