Plus de 22.000 personnes aux besoins spécifiques recensées à Chlef

La wilaya de Chlef compte plus de 22.000 personnes aux besoins spécifiques dont 15.000 handicapés moteurs et inadaptés mentaux qui bénéficient de tous les avantages et droits accordés par l’Etat, a-t-on appris auprès de la direction de l’Action sociale.

"15.000 personnes aux besoins spécifiques de la wilaya bénéficient actuellement d’une prime mensuelle de 4000 DA, en plus de la gratuité des appareils (membres artificiels notamment) et d’une prise en charge scolaire et psychopédagogique", a indiqué à l’APS la chargée du service de protection sociale, Bouazdia Fatma-Zahra, à l’occasion de la célébration de la journée nationale des handicapés.

La célébration de cette Journée, dédiée aux personnes aux besoins spécifiques, a donné lieu à l’organisation de nombreuses activités à la Maison de la culture de Chlef, qui a abrité une exposition d’oeuvres réalisées par ces personnes dans les domaines de la couture, le décor d’intérieur et l’artisanat.

L’opportunité a permis, en outre, à l’association locale "Les amis des enfants autistes", d’obtenir l’accord des autorités de la wilaya pour bénéficier d’une assiette pour l’implantation d’un centre spécialisé, dédié à cette catégorie d’enfants, parallèlement à la distribution de cadeaux et d’appareils à de nombreux handicapés.

D’autre part, la salle omnisports Chahid Mohamed Nasri a abrité un tournoi de Goalball (ballon sonore) organisé par la ligue des personnes aux besoins spécifiques de la wilaya, en collaboration avec la direction locale de la Jeunesse et des Sports, dont la clôture a été marquée par la distinction de nombreux athlètes et équipes locales.

Des représentations théâtrales et des spectacles de clowns sont également destinés aux enfants relevant de cette catégorie sociale, durant tout l’après-midi, à la Maison de la culture.