Intempéries au Chili : 24 morts et 69 disparus

Vingt-quatre personnes sont mortes et 69 autres sont portées disparues dans les inondations et les glissements de terrain qui touchent depuis une dizaine de jours le nord du Chili, selon un nouveau bilan diffusé jeudi.

Le directeur de Bureau national des urgences (ONEMI) Ricardo Toro, a précisé que 21 personnes ont perdu la vie dans la région d'Atacama et trois autres à Antofagasta, ajoutant que 69 personnes sont portées disparues.

Les inondations ont aussi fait 29 661 sinistrés, dont 28 000 à Atacama, 1452 autres à Antofagasta et 209 à Coquimbo, indique le bilan de l'ONEMI, rendu public au terme d'une réunion du Comité des opérations d'urgence (COE).

Quelque 3995 personnes parmi les sinistrés ont été hébergées dans des refuges, indique la même source ajoutant que 2000 maisons ont été détruites et 5000 autres ont subi de graves dommages.

Les inondations et les glissements de terrain survenus dans la région désertique du nord du Chili ont aussi provoqué des coupures d'électricité et l'interruption des services de communication, outre la suspension des cours dans l'ensemble des établissements scolaires de cette région.