CAN U23 : "Les contraintes budgétaires, les raisons du désistement de la RD Congo"

La RD Congo s'est désistée de l'organisation de la Coupe d'Afrique des nations de football des U23, pour des raisons "purement financières", selon le ministre des Sports, Sama Lukonde Kyenge, selon la Radio Okapi à Kinshasa.

Interpellé à l’assemblée nationale, Kyenge a mis les causes de ce désistement, sur le compte des contraintes budgétaires qui ont contraint le pays à se retirer.

Le dirigeant a expliqué que le pays n’était pas en mesure de mobiliser les 40 millions de dollars nécessaires à l’organisation de la compétition car il a besoin de ces fonds pour financer les prochaines élections. 

" Par quelle magie, le budget prévu pour les activités sportives va organiser les élections? Est-ce le gouvernement est conscient des pénalités qu’encourt la RDC à la suite de ce désistement?", se sont insurgés certains députés. 

Le Président de la Fédération congolaise (Fecofa), Constant Omari a confirmé que la CAF allait sanctionner la RD Congo.

Il est à rappeler qu'il y a une quinzaine de jours, la Confédération africaine de football (CAF) a confié au Sénégal l’organisation de la CAN U23, alors que la RD Congo devait initialement organiser la compétition qui aura lieu en décembre prochain.