Le fichier national de l'artisanat et des métiers a été lancé mardi à Alger parallèlement à la présentation du projet de nomenclature des activités d'artisanat et des nouveaux métiers.
Lors d'une rencontre organisée sous l'égide de la ministre déléguée chargée de l'Artisanat, Aïcha Tagabo, il a été procédé à la signature d'une convention entre la Chambre nationale de l'artisanat et des métiers et la compagnie d'assurance et de réassurance "CIAR" en vertue de laquelle les chambres de wilaya bénéficieront de réductions en matière d'assurance.
Mme Tagabo a indiqué que le lancement de ce fichier visait la "modernisation du secteur conformément au programme du gouvernement en matière de promotion de l'artisanat afin de gagner du temps, transmettre l'information via Internet et assurer son traitement en temps réel".
Selon Mme Tagabo, cette mesure pour laquelle a été consacré un service doté de tous les moyens technologiques modernes au niveau de la Chambre de l'artisanat et des métiers, permet un "suivi permanent et continu au niveau central de toutes les opérations réalisées par la Chambre".
La mise en œuvre de cette mesure intervient conformément au décret amendé en juillet 2013 prévoyant l'annulation de l'envoi des dossiers d'enregistrement ou de radiation à la Chambre de l'artisanat et des métiers en les remplaçant par des fiches informatisées envoyer par courrier électronique à Chambre de l'artisanat et des métiers.
Cette nouvelle opération facilitera le traitement de tous les dossiers en suspens depuis 1997 jusqu'à septembre 2014.