Présidence Fifa : le libérien Musa Bility "optimiste" et n'entend pas se retirer de la course

Le président de la Fédération libérienne Musa Bility s'est dit jeudi optimiste sur ses "chances de remporter la présidence de la Fifa" tout en affirmant qu'il n'avait pas l'intention de se retirer de la course.

"Je suis optimiste sur mes chances de remporter la présidence de la Fifa. Je n'envisage en aucune manière de renoncer à ma candidature pour qui que ce soit", a déclaré M. Bility, 48 ans, dans un entretien avec un journaliste de l'AFP à Monrovia.

Il a rejeté même l'éventualité de se retirer de la course pour une  candidature africaine unique au profit du Sud-Africain Sexwale, 62 ans,  qui apparaît comme l'homme neuf réclamé par beaucoup, loin des scandales de la Fifa.

"Le second candidat africain (en lice) n'a rien que je n'ai pas. Il n'a jamais été un officiel du football dans son pays, je n'ai donc aucune raison de me retirer en faveur d'une autre personne", a soutenu M. Bility.

Le directeur de campagne de Musa Bility, Edwin Snowe, par ailleurs député du parti au pouvoir, a affirmé de son côté avoir déjà commencé à battre le rappel des troupes, après avoir officiellement déposé en son nom, le 26 octobre, son dossier de candidature en Suisse.

"Nous avons rencontré 26 pays et avons discuté avec plus de 30 officiels du football. Nous allons travailler sans relâche vers la victoire de Musa Bility.

Nous sommes optimistes que George Weah, icône du football mondial, va se  joindre à nous dans cette campagne", a déclaré à l'AFP M. Snowe, sans  identifier les pays et officiels approchés.

En août dernier, le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) avait annoncé son refus de soutenir M. Bility.

Mercredi, la CAF a indiqué avoir "reçu et écouté" quatre des sept candidats restant en course: le cheikh Salman, le prince Ali, Gianni Infantino et Tokyo Sexwale entre le 25 et le 28 octobre, en précisant qu'elle réservait sa réponse.

APS