L'équipe algérienne de goal-ball (handisport) a été éliminée au premier tour du Championnat du Monde 2014 (hommes et dames), qui se poursuit à Espoo (Finlande), après s'être contentée d'une 6è place dans le groupe A.
Au cours du premier tour, la sélection algérienne a récolté 8 points (deux succès, deux nuls et trois défaites) sur 21 points possibles dans un groupe composé également de l'Iran, l'Allemagne, l'Espagne, l'Ukraine, les USA, la Tchéquie et la Finlande (pays hôte).
" On est vraiment déçus par l'élimination très amère de notre sélection. On s'attendait à nettement mieux de cette équipe qui nous a, malheureusement, déçus. On voyait, au moins, notre équipe en demi-finale, vu les moyens que la fédération a mis à sa disposition et la préparation qui a été au top", a indiqué le directeur technique national (DTN), Zoubir Aichaine.
Pourtant, les choses ont bien débuté pour les Verts, en réussissant deux victoires lors des deux premières sorties, face à l'Ukraine (10-7) et la Tchéquie (7-5). Néanmoins, les deux semi échecs enregistrés, par la suite, face à l'Allemagne (7-7) et l'Espagne (8-8) ont commencé à laisser planer des doutes chez les coéquipiers du capitaine Mokrane Mohamed qui était partant pour être sacré meilleur buteur du tournoi.
Les choses se sont compliquées pour le staff technique composé de l'entraîneur en chef Mohamed Bettahrat et son adjoint Saad Boutiba, dès le 4è et le 5è match perdus contre, respectivement la Finlande (3-10) et l'Iran. Ce dernier match a été le tournant du parcours de l'équipe algérienne.
Mené 2-0 par l'Iran après la 1re période, le coach des Verts a décidé le retrait de l'équipe, en début de la seconde mi-temps, réagissant à l'expulsion du pilier de l'équipe Mokrane (pour faute technique), estimant que le joueur ne méritait pas la sanction.
Après un arrêt de plusieurs minutes, l'arbitre a décidé de siffler la fin de la partie en faveur de l'Iran (10-0), notifiant le forfait de l'Algérie pour ce match.
Très affectés par les résultats face à la Finlande et l'Iran, l'équipe algérienne n'avait plus d'énergie, lors de son dernier match, aussi décisif que les précédents, pour un passage aux quarts de finales. L'équipe devait gagner contre les USA pour assurer sa qualification. Malheureusement, les choses ne se sont pas bien passées, puisque l'équipe a perdu 6-2.
Ainsi, la sélection termine le tournoi en 6è position, avec 8 points, derrière l'Espagne et l'Iran (11 pts), les USA (13 points), la Tchéquie et la Finlande (16 pts chacun).
Les sélcetions de Finlande, de la Tchéquie, des USA et de l'Iran se sont qualifiées aux quarts de finale.
Interrogé sur l'incident survenu dans le match contre l'Iran, le DTN a expliqué " c'est vrai que l'arbitrage était nul, tout au long du tournoi, mais, cela n'explique pas tout. Notre équipe était hors sujet et n'a pas impressionné.
On a fait un bon début face à l'Ukraine et la Tchéquie et puis c'est tout", ajoutant qu'au retour, un bilan doit être fait pour envisager l'avenir de l'équipe nationale qui aura à disputer en 2015 un important tournoi qualificatif aux Jeux Paralympiques de Rio (2016) et qui pourrait avoir lieu en Algérie.
Résultats de l'équipe algérienne lors du mondial d'Espoo:
Algérie - Ukraine 10-7
Algérie - Tchéquie 7-5
Algérie - Allemagne 7-7
Algérie - Espagne 8-8
Algérie - Finlande 10-3
Algérie - Iran 10-0 (retrait de l'EN en 2e mi-temps)
Algérie - USA 2-6