Un premier lot de livres édités dans le cadre de "Constantine, capitale de la culture arabe 2015" a été remis aux wilayas de l’est du pays, vendredi au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, au siège de la direction de la culture.
Ce premier quota de 26.880 ouvrages représentant 82 titres a été distribué à quatorze (14) directions de la culture de l’est du pays, a précisé le ministre dans une déclaration à la presse, ajoutant que l’édition du reste des titres prévus dans le cadre de l’évènement "Constantine capitale de la culture arabe" aura lieu "avant la fin de la manifestation culturelle".
Mettant l’accent sur "l’importance de ces livres dans l’enrichissement du fonds documentaire des bibliothèques" et dans "l’encouragement de la lecture publique", M. Mihoubi a souligné que 285 titres seront édités, en tout, à l’occasion de la tenue de l’évènement.
"Les trois quarts de ces ouvrages, édités en langues arabe, française et tamazight, sont dédiés à Constantine, à ses figures illustres, à son histoire, à ses traditions et à sa culture", a encore ajouté le ministre, soulignant que le livre restera "le témoin éternel du vécu des peuples et des nations".
L’édition de ces titres "marquera à vie l’évènement qu’abrite la Ville des Ponts depuis le 16 avril 2015", a également considéré M. Mihoubi, précisant que le livre figure parmi les ‘‘acquis les plus importants’’ de cet évènement culturel.
Edités par le département Livre et de Littérature de la manifestation Constantine capitale de la culture arabe, ces livres seront suivis de l’édition de nouveaux titres qui seront financés par le Fonds de soutien à l’innovation relevant du ministère de la Culture.
Avec la distribution de ce premier quota de livres, "plus de 30 % des objectifs tracés en matière d’édition, dans le cadre de cet évènement culturel, ont été atteints", a indiqué le ministre, saluant au passage "l’engagement et l’implication" des éditeurs.
La manifestation "Constantine capitale 2015 de la culture arabe" en est aujourd’hui à la phase des "récoltes" car le citoyen "commence à ressentir et à vivre les résultats de cet évènement", a encore estimé le ministre de la Culture.
S’agissant du festival national du film primé, prévu dans la soirée de vendredi au théâtre régional de Constantine, M. Mihoubi a indiqué que cet évènement "constitue, en fait, un témoignage de la solidarité culturelle et humaine de l’Algérie par rapport à ce qui se passe actuellement en Syrie".
Ce festival, premier du genre dans le monde arabe, vise également à "consolider le rapprochement algéro-syrien dans les différents domaines de la culture, et de l’audiovisuel en partriculier", a également affirmé le ministre.
Au second jour de sa visite à Constantine, M. Mihoubi a également visité, au palais de la culture Mohamed-Laïd Al Khalifa, une exposition de l’artiste Amine Khodja, inspecté les travaux de réhabilitation de la cinémathèque.
Le ministre de la Culture devait aussi présider, en soirée, la cérémonie d’ouverture du festival du film primé.
APS